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Un projet d'électrification des bateaux à passagers pour naviguer sur la Seine

Par A.A. Publié le 11 avril 2022.
Un projet d'électrification des bateaux à passagers pour naviguer sur la Seine
TotalEnergies accompagnera l'électrification des bateaux-mouches de Vedettes du Pont Neuf à Paris. Crédit : Vedettes du Pont Neuf
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Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies s’associent pour la conversion de bateaux de promenade en motorisation 100 % électrique à Paris. Le premier bateau à naviguer sur la Seine avec une électricité verte sera mis en service au cours de l’été 2022.

En perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, Vedettes du Pont Neuf s’engage pour une mobilité fluviale décarbonée. Un engagement formalisé ce vendredi 08 avril, à travers la signature de la convention CITEPH entre Ghislain de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf, et Philippe Callejon, Directeur mobilités et Nouvelles énergies France de TotalEnergies, pour un projet de rétrofit des bateaux de promenade de plus de 12 passagers à Paris.

L’énergéticien a investi 100.000 euros pour accompagner le verdissement de la flotte en propulsion 100 % électrique. De son côté, Vedettes du Pont Neuf mobilisera ce financement pour développer son projet initié en 2018 d’une filière complète qui comprend les chantiers navals d’Île-de-France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance. Avec cette solution, 50 % de la flotte sera transformée et modernisée à l’horizon 2024 dans une logique d’économie circulaire avec la réutilisation des coques en acier.

Avec ce projet de remotorisation des bateaux, « on souhaitait apporter une transformation durable pour l’environnement et les clients. Cela nous permettra de naviguer en silence, sans odeurs [de carburants, ndlr], et de permettre ainsi aux clients de visiter, d’écouter les vagues, le chant des oiseaux sur la Seine », commente Ghislaine de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf.

Le premier bateau mouche 100 % électrique

Cette solution sera installée sur le Rocca II dès cet été. Ce bateau de 1963 inutilisé depuis quelques années, sera totalement rénové et doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine tout en augmentant l’agrément des passagers. À l’issue des travaux de rénovation et de conversion, ce bateau-mouche deviendra le premier bateau 100 % électrique de transport de plus de 12 passagers sur l’axe Seine.

Concrètement, Rocca II sera équipé de deux moteurs électriques de 55kW chacun, deux batteries de 30,5 kWh. Le bateau disposera ainsi d’une vitesse de charge de 12kW soit 5 heures pour une charge complète et une autonomie en navigation (10km/h) pouvant atteindre 7 heures de navigation. En outre, TotalEnergies prendra en charge l’installation d’une infrastructure de recharge (deux bornes) à quai et la fourniture d’une électricité 100 % renouvelable.

Après le Rocca II, l’électrification sera étendue à trois unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty. Vedettes du Pont Neuf entend même mettre en service le premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) alimenté en 100 % électrique avec l’Europa à l’horizon 2024.
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