Une première en France. Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de « Drive mobile » qui utilise un véhicule de livraison entièrement autonome.
Depuis le 06 décembre, une navette autonome livre des commandes pour les résidents du plateau de Saclay. Avec ce véhicule en teste, Carrefour et Goggo Network entendent proposer un service de drive dans des zones éloignées de commerces tout en optimisant le temps et les coûts des tournées de transports.
Inaugurée début décembre par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la navette effectue une rotation de 15 km, de Carrefour (à Massy) jusqu’au campus de l’Institut Polytechnique de Paris Paris à Palaiseau. Pour mettre en place ce service, l’opérateur de la logistique autonome qui connecte les entreprises à une flotte de véhicules autonomes, Goggo Network, a fait appel au concepteur français Milla Group. « En alliant nos forces avec une start-up innovante, Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe Carrefour pour inventer la logistique et les services retail de demain », souligne Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.
Des casiers à déverrouiller
Concrètement, le client effectue sa commande et sélectionne le créneau de livraison qui lui convient sur le site ou sur l’application mobile de Carrefour. Préparées au sein de l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le drive de Carrefour Massy, puis transportées par la navette qui se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay. Une fois que le véhicule est arrivé à destination, les clients déverrouillent le casier contenant leurs achats grâce à un code qu’ils reçoivent préalablement par SMS. Lorsque les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy.
À lire également
Tous les articles MOBILITÉ