EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Carrefour teste la livraison à domicile sans conducteur

Par A.A. Publié le 13 décembre 2022.
Carrefour teste la livraison à domicile sans conducteur
La navette est en test sur le plateau de Saclay. Crédit : Carrefour
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une première en France. Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de « Drive mobile » qui utilise un véhicule de livraison entièrement autonome. 

Depuis le 06 décembre, une navette autonome livre des commandes pour les résidents du plateau de Saclay. Avec ce véhicule en teste, Carrefour et Goggo Network entendent proposer un service de drive dans des zones éloignées de commerces tout en optimisant le temps et les coûts des tournées de transports.

Inaugurée début décembre par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la navette effectue une rotation de 15 km, de Carrefour (à Massy) jusqu’au campus de l’Institut Polytechnique de Paris Paris à Palaiseau. Pour mettre en place ce service, l’opérateur de la logistique autonome qui connecte les entreprises à une flotte de véhicules autonomes, Goggo Network, a fait appel au concepteur français Milla Group. « En alliant nos forces avec une start-up innovante, Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe Carrefour pour inventer la logistique et les services retail de demain », souligne Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

Des casiers à déverrouiller 

Concrètement, le client effectue sa commande et sélectionne le créneau de livraison qui lui convient sur le site ou sur l’application mobile de Carrefour. Préparées au sein de l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le drive de Carrefour Massy, puis transportées par la navette qui se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay. Une fois que le véhicule est arrivé à destination, les clients déverrouillent le casier contenant leurs achats grâce à un code qu’ils reçoivent préalablement par SMS. Lorsque les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »
23 novembre 2022
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 » Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’Ademe, lance « FRET21 ». Ce label valorise un haut niveau de performance énergétique et environnementale de l’activité transport et logistique.
Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération
27 septembre 2022
Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération Fidèle à son engagement pour une mobilité décarbonée sur son territoire d'ici 2030, Lorient Agglomération annonce la mise en service de 10 bus BioGNV sur le réseau. Les bus électriques à hydrogène seront sur les routes à partir de 2023.
Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène
18 octobre 2022
Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène Le groupe Green Corp Konnection (GCK) s'associe à Symbio pour la fourniture de piles à combustible. Une solution qui permettrait d'accélérer la décarbonation d'un parc de 70.000 autocars en circulation dans l'Hexagone.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola