Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Saint-Gobain PAM Canalisation développe une offre de transport à faibles émissions
MOBILITÉ

Saint-Gobain PAM Canalisation développe une offre de transport à faibles émissions

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2023
VM
Archiver cet article
Saint-Gobain PAM Canalisation développe une offre de transport à faibles émissions
Saint Gobain PAM Canalisation développe une offre de transport à faible émission de GES. Crédit : Sain-Gobain PAM Canalisation.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport du matériel, Saint-Gobain PAM Canalisation lance Blueway by PAM. Cette solution consiste en une flotte de camions fonctionnant au HVO, un biocarburant fabriqué à partir du retraitement des déchets.

 
Le HVO ou huile végétale hydrotraitée est un biocarburant de seconde génération. Fabriqué à partir du retraitement des déchets comme les huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc., il est issu de l’économie circulaire. Les biocarburants de seconde génération sont les successeurs des biocarburants actuels (dits de première génération) et participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce biocarburant permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 83% par rapport au diesel, la croissance des végétaux dont ils sont issus compensant le CO2 émis pendant la combustion. L’offre Blueway by PAM s’inscrit dans les objectifs du groupe qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le groupe présentera sa solution le 25 janvier au Carrefour des gestions locales de l’eau.
 
Attestation de réduction d’émissions de GES
En optant pour la solution Blueway by PAM pour la livraison de leurs projets, les clients reçoivent une attestation de réduction d’émissions quantifiant les tonnes de CO2 non émises et le pourcentage de réduction de CO2 par rapport à un transport au diesel. Ils peuvent ainsi démontrer leur engagement en faveur de la réduction de leur empreinte carbone.
« Lorsque Saint-Gobain PAM Canalisation nous a proposé de tester cette nouvelle offre de transport plus écologique, nous avons tout naturellement accepté. En effet, en tant que 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France, nous veillons à limiter nos émissions et nous sommes preneurs de toutes les pistes qui répondent à cet enjeu. D’ailleurs, nous incluons des clauses environnementales dans nos marchés, et la réduction de l’impact de l’acheminement des matériaux s’inscrit dans cette démarche », précise Raphaël Piat, responsable des services techniques de Sénéo.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène
Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS