EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Optimiser la recharge des voitures électriques

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2023.
Optimiser la recharge des voitures électriques
Crédits : Sween
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise héraultaise Sween a conçu SweenCharge, un système « intelligent » de charge pour véhicules électriques adapté aux communautés énergétiques locales et à l’autoconsommation collective d’énergie renouvelable.

Face au défi climatique et à la nécessaire transition énergétique, les communautés énergétiques et l’autoconsommation collective d’énergie renouvelable trouvent aujourd’hui tout leur sens. Animés par la volonté d’accompagner leur développement et de concevoir de nouveaux modèles économiques éthiques et rentables au service du bien commun, les fondateurs de l’entreprise à mission Sween proposent une assistance à 360° au montage et à l’exploitation des projets ainsi que des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la performance et la rentabilité de ces opérations. C’est dans ce contexte que l’entreprise déploie aujourd’hui SweenCharge, le premier système intelligent de charge de véhicules électriques adapté aux communautés énergétiques et aux opérations d’autoconsommation. L’objectif est de valoriser au mieux la ressource énergétique renouvelable locale, tout en favorisant une mobilité durable.

Composé d’une passerelle communicante et dotée d’une IA collective, d’une connexion au compteur communicant (Linky) et d’une application de suivi, le système SweenCharge analyse en continu la production et la demande à différents niveaux de la communauté énergétique d’habitats et/ou de bâtiments tertiaires ou industriels et régule en conséquence la charge instantanée de véhicules associés pour optimiser l’utilisation de la ressource énergétique disponible. Il peut remplacer l’acquisition de batteries stationnaires individuelles par des véhicules électriques d’appoint dont l’usage peut être partagé. « Universel et interopérable, déjà compatible avec 85 % des équipements du marché, ce système intelligent de gestion et de pilotage énergétique s’installe très simplement, en remplacement sans surcoût sur une nouvelle installation ou en complément de systèmes déjà existants », indique son concepteur.

SweenCharge est déjà opérationnel au sein de l’opération d’autoconsommation collective Smart Lou Quila à Le Cailar (Gard). Créée en 2021 et composée à ce jour de 16 membres, 13 unités de production, 17 points de livraison et déjà dotée de trois véhicules dont un en charge intelligente et deux en V2G Vehicle-to-Grid, elle est pionnière en France à un tel niveau d’intégration technologique. « Destiné à tous les porteurs de projet de communautés énergétiques ou d’autoconsommation collective qui cherchent des moyens de rationaliser, d’optimiser et d’améliorer le rendement et la performance de leur opération, SweenCharge permet aussi d’intégrer une nouvelle offre de mobilité durable à coût maîtrisé », conclut l’entreprise.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique L'école d'ingénieurs lance une nouvelle spécialité liée à la décarbonation de l'aviation sur son campus à Bordeaux, et accessible aux étudiants de 5ème année.
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
21 novembre 2023
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale Le spécialiste du voyage « responsable » Fairmoove a annoncé la nomination de Bathylle Baudry au poste de secrétaire générale. 
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
3 avril 2024
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry Ce bateau expérimental permet à Inocel d'accélérer le développement de sa pile à combustible de forte puissance. 
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola