EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Lancement d’une Alliance pour la décarbonation de la route

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2023.
Lancement d’une Alliance pour la décarbonation de la route
Crédit : Pxhere
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Alliance rassemble les acteurs publics et privés de la mobilité routière. L’objectif : constituer une plate-forme pluridisciplinaire d’échanges et d’actions et travailler en lien avec les pouvoirs publics. 

Dans le prolongement de l’appel à accélérer la décarbonation du transport routier qu’ils avaient conjointement initié le 18 juin 2023, François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC, Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique, annoncent la création de l’Alliance pour la décarbonation de la route. 

Constituant une plate-forme pluridisciplinaire d’échanges et d’actions, l’Alliance a vocation à travailler en partenariat avec les pouvoirs publics pour concevoir et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités.  

Elle réunit un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, startups…).

Développer les technologies existantes 

Pour accélérer la dynamique, il convient d’agir tant sur les technologies (électrification, gains d’efficience, préservation des ressources naturelles...) que sur les usages (taux d’occupation accru, réduction des distances...), afin de contribuer à une trajectoire de décarbonation viable socialement et économiquement. Des solutions concrètes existent, souligne les créateurs de l’Alliance : électrification du parc automobile et du parc de poids lourds, amélioration continue du mix énergétique pour le transport routier de marchandises, déploiement massif des bornes de recharge pour véhicules électriques, installation de stations de distribution de biocarburants, de bioGNV et d’hydrogène, préfiguration de routes électriques pour poids lourds, incitation orchestrée à la sobriété, au covoiturage, à l’autopartage et au transport collectif routier, développement des lignes de car express et lignes de covoiturage express, adaptation agile des infrastructures et des services à la multimodalité, production programmée d’énergies renouvelables le long des réseaux routiers et autoroutiers, etc.

Le rôle de l’Alliance sera aussi d’impulser, de coordonner et d’encourager l’adoption par les usagers de la route de comportements écoresponsables, à grande échelle.

« La route est le premier secteur émetteur de CO2 en France et les politiques publiques peinent à engager sa décarbonation depuis des décennies, a détaillé Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. Il est grand temps d’agir car le coût de l’inaction est massif : échouer à réduire les émissions de 30% d’ici 2030, impliquerait d’importer et de brûler 100 milliards d’euros de pétrole en plus... Il est impératif d’engager l’ensemble de l’écosystème des transports ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris Les sapins sont ensuite transformés en broyat et utilisés dans les espaces verts de la capitale.
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris
15 décembre 2023
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures Recentrage de la prime de 100 euros, remboursement des trajets en covoiturage par les employeurs... Zoom sur les principales annonces du plan covoiturage 2024. 
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
16 novembre 2023
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement SUV qui peut ? La mairie de Paris a annoncé le 14 novembre organiser un vote sur la place des SUV et des 4x4 dans la capitale. Sont pointés du doigt la pollution générée par ce type de véhicule et le danger qu’ils représentent pour les piétons.
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola