EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre

Par la rédaction. Publié le 19 décembre 2023.
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
La rue de Rivoli sera concernée par la mesure. / Crédit : Alexander Baranov, Wikipedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.

C’est une promesse de la campagne électorale de 2020. L’instauration de la Zone à Trafic Limité (ZTL) aura lieu à Paris à l’automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques.

La mesure vise à supprimer le trafic de transit dans le centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Soit : interdire les véhicules ne faisant que traverser la zone, sans s’y arrêter. La zone restera en revanche accessible au « trafic de destination », c’est-à-dire pour les usagers en voiture qui s’y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc...

Diminuer la pollution

Déjà appliquée dans plusieurs grandes villes européennes, comme Milan, Rome ou Madrid, la mesure vise à diminuer le flux de véhicules motorisés pour abaisser la pollution et le bruit, et encourager l’usage des transports en commun et des mobilités douces. Les discussions se poursuivent avec l’État concernant l’inclusion des Îles et des quais hauts rive droite dans ce périmètre, souhaitée par la Ville de Paris mais dépendant de la décision de la Préfecture de police.

« L’étude d’impact démontre qu’aucun report massif n’est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s’accompagne en outre de nombreux projets d’apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris », assure la Ville de Paris dans un communiqué.

En novembre, Anne Hidalgo a annoncé la tenue d’un vote en février pour statuer sur l’augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV et les 4x4. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique » Dans un contexte de hausse continue des prix de l’énergie, le photovoltaïque trouve un débouché compétitif naturel avec la recharge des véhicules électriques en autoconsommation, défend dans cette tribune Prasanna Jayaratnam, responsable du développement du fournisseur d’équipement BayWa r.e. Solar Systems.
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique »
13 novembre 2023
Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile L’entreprise coopérative de transport maritime Windcoop a annoncé le 13 novembre avoir retenu le breton Piriou pour la construction de son premier cargo à voile. La ligne devrait être exploitée entre la France et Madagascar et transporter du cacao, des épices et des textiles.
Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile
12 février 2024
Île-de-France Mobilités se tourne vers des bus moins carbonés Île-de-France Mobilités passe la deuxième dans la décarbonation de sa flotte et prévoit de commander 3.500 bus et cars moins carbonés. Environ 1.000 nouveaux véhicules électriques, biogaz ou hybrides, seront intégrés dans le parc chaque année, entre 2025 et 2028. 
Île-de-France Mobilités se tourne vers des bus moins carbonés
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola