Première étape de ce projet : la constitution d’une base de données des pratiques des collectivités locales. Celles-ci sont invitées à renseigner un questionnaire électronique sur le site www.dd-pratiques.org avant le 2 juin prochain. Les fiches d’expérience qui en résulteront seront mises en ligne à compter de cette date. Le site ne sera accessible qu’aux collectivités territoriales et aux partenaires du projet, ce qui le rend complémentaire du portail du Comité 21, partenaire du projet, accessible au grand public www.agenda21france.org. « L’Observatoire réalisera également une veille documentaire approfondie, diffusera un bulletin d’information et organisera des conférences-débats ainsi qu’un séminaire annuel d’échange d’expériences », ajoute Sophie Tolachides, déléguée générale de 4D. Pendant ce temps le ministère de l’Écologie, également partenaire, met la dernière main à un « cadre de reconnaissance » qui lui permettra de distinguer les initiatives locales relevant véritablement du développement durable. Un appel à reconnaissance auprès des collectivités devrait être lancé en juin. Dexia crédit local invite par ailleurs ces dernières à participer aux 4e Rubans du développement durable jusqu’au 28 février.Fabian Tubiana* Dossiers et débats pour le développement durablePlus d’info dans la rubrique Actualité de notre numéro de mars.Cliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d'Environnement Magazine.