Les associations sont à l’initiative de 76 actions, les entreprises seulement 35, les sociétés exploitantes de transport une cinquantaine, les services publics une trentaine et seulement cinq établissements scolaires participent à l’opération.
Autour du slogan « Bougez autrement ! La meilleure énergie, c’est la vôtre ! », les coordinateurs de l’événement ont choisi comme thème cette année la lutte contre le changement climatique. L’utilisation des modes de transports doux sera donc particulièrement à l’honneur. Le Bas-Rhin est le département le plus mobilisé avec 5 actions organisées par la Communauté de communes de Sélestat (journée de bus gratuit et distribution d’un guide d’éco-mobilité), par la ville d’Haguenau (« petit déj » offert aux utilisateurs de modes doux), d’Obernai (gratuité de l’ensemble des transports publics et mise en place d'un pédibus pour les différents établissements du 1er degré) et de Strasbourg (installation d’un village de l’Eco-mobilité). Le conseil général du Bas-Rhin part quant à lui en tournée d'information dans un BUS INFO à travers le département afin d'informer les habitants des possibilités offertes par le Réseau 67, le réseau de pistes cyclables et l'existence des parkings de covoiturage. Dans le cadre du Plan de déplacements entreprise Mobiléo du Conseil Général, la collectivité offre également l'essai gratuit durant une semaine des transports collectifs. Le détail des actions est accessible sur le site événementiel du ministère de l’écologie.* Ministères de l’écologie et du développement durable et des transports en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la FUBicy et le Club des villes cyclables.Michaël PronierCliquez ici pour consulter le site français consacré à la Semaine européenne de la mobilité.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement-online.