Mais « le meilleur représentant de la défense de l’environnement lors de la campagne présidentielle » tel que l’ont plébiscité 66 % des Français a raflé la vedette à Julien Clerc, Pascal Obispo et autres. « Le pacte écologique est une démarche de mobilisation des citoyens et d’interpellation des politiques » explique Nicolas Hulot. Ce pacte veut ouvrir le débat en proposant aux candidats aux présidentielles dix objectifs et cinq propositions concrètes. Les objectifs plutôt généraux sont déclinés par thématique. Ainsi sur l’énergie, il s’agit d’organiser la baisse de la consommation. En matière de transports, l’objectif est de sortir du tout routier et sur la santé, il faut prévenir avant de guérir.Côté propositions, Nicolas Hulot est beaucoup plus concret : création d’un poste de vice-Premier ministre du développement durable, instauration d’une taxe carbone, réorientation des subventions agricoles européennes vers la restauration collective de qualité, généralisation des procédures de démocratie participative et mise en place d’une politique d’éducation et de sensibilisation avec la création d’une grande école de l’écologie et du développement durable et d’un corps d’État de fonctionnaires du DD.Nicolas Hulot attend des candidats déclarés qu’ils signent le pacte et répondent à ses propositions qui sont plus développées dans un livre « Pour un pacte écologique ». Un site Internet www.pacte-ecologique-2007.org publiera les débats et les engagements de chacun. Mais Nicolas Hulot sera-t-il candidat ? A cette question, il a préféré botter en touche : « il n’est pas encore temps de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse » a-t-il conclu.Dominique Bomstein
Cliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.Cliquez ici pour consulter le site du Pacte écologique.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement Magazine.