Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLITIQUES

L'Ile-Napoléon marie l'eau et le feu

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2008
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Géothermie profonde + biomasse = la façon originale de trouver les 10 MW nécessaires au chauffage d'un nouveau quartier de plusieurs milliers d'utilisateurs à Rixheim, près de Mulhouse. Pour alimenter sa nouvelle Zac, la communauté de communes de l'Ile-Napoléon (CCIN) s'est remémoré la découverte après-guerre d'une source d'eau chaude dans le sous-sol calcaire du site, où l'on cherchait... du pétrole. « Le tout géothermie s'avérait économiquement irréaliste. Comme nous nous situons au milieu de la forêt de la Harth, la plus grande d'Alsace, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas compléter par la biomasse ? » se souvient Jean-François Durand, directeur des services techniques. Le chantier de la chaudière mélangeant plaquettes de bois et écorces démarre en septembre. Elle fonctionnera en solo à sa mise en service en mars prochain, en attendant le résultat mi-2009 du forage exploratoire à - 800 m, voire plus. Sauf mauvaise surprise technique, la géothermie fournira de l'eau à 45 °C, qui suffira à la partie économique de la zone, tandis que la chaudière la portera à 90 °C pour les 150 logements. Une chaudière à gaz sera appelée en renfort en périodes de pointe, pour les grands froids d'hiver et le redémarrage bisannuel du centre nautique. Avant le forage, la facture s'élève déjà à 8 millions d'euros HT. La CCIN possède des moyens très supérieurs à la moyenne, mais le coût n'est-il pas rédhibitoire ? Non, répond le directeur général des services Pascal Chauvy : « L'engagement politique sur ce point a été si fort qu'il n'est plus possible de revenir en arrière ».


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Florent Casy, de Sénéo : « Il est impératif de repenser le modèle économique de l’eau »
Florent Casy, de Sénéo : « Il est impératif de repenser le modèle économique de l’eau »
Equans renforce sa stratégie dans l’hydrogène et les e-carburants
Equans renforce sa stratégie dans l’hydrogène et les e-carburants
Changement climatique : le CESE plaide pour un plan massif d’adaptation des infrastructures
Changement climatique : le CESE plaide pour un plan massif d’adaptation des infrastructures
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
Tribune | Industrie : la décarbonation ne manque pas d’argent, elle manque d’architecture
TOUS LES ARTICLES POLITIQUES
Les plus lus