Pour la 22e édition des Trophées éco-actions, l'association des Eco-Maires a distingué douze collectivités. Le Premier Prix récompense la ville de Limoges pour la mise en place d'un guichet unique habitat-énergie associant un Espace Info-Énergie et un Espace Habitat à deux ser vices œuvrant contre l'habitat in digne et la précarité éner gé tique. Également sur le podium : Brest Métropole, pour sa politique de désherbage manuelle, mécanique et thermique, et Épernay (51), pour son réseau de performance énergétique encourageant la mutualisation des bonnes pratiques entre acteurs publics et privés. Les autres lauréats ont été primés par catégories : Saint-Yon (91) pour le Prix dé mo-cratie jeunesse, Vaujours (93) et la commu nauté de communes des Véziaux d'Aure (65) pour les Prix solidarité-résilience. La communauté d'agglomération du Grand Dijon remporte le Prix innovation, et Villefranche-sur-Saône le Prix Territo-ria. Niort (79) et Sainte-Anne (Martinique) s'illustrent dans le Prix Energaïa, le conseil général du Gers gagne le Prix éco département et le conseil régional de Poitou-Charentes, le Prix éco région. Enfin quatre collectivités sont récompensées par les Trophées outremer durables : Terre-de-Haut (Guadeloupe), La Possession et Saint-Denis (La Réunion) ainsi que Le Lamentin (Martinique). FT