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POLITIQUES

La presse pro plébiscitée par ses lecteurs

LA RÉDACTION, LE 18 JUILLET 2016
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Comment la presse professionnelle est-elle perçue par ses lecteurs ?La presse professionnelle est de mieux en mieux perçue par ses lecteurs : 92% d’entre eux en ont une bonne opinion, soit 4% de plus qu’en 2014. Ils sont 92% également à la trouver de bonne qualité, 91% crédible et fiable, et 88% utile dans l’exercice de [leur] métier (+8 points par rapport à 2014). Cette hausse de l'adhésion des lecteurs aux titres de presse pro peut s'entendre comme une réponse aux efforts de renouvellement qu'ont entrepris les éditeurs, à l'image du Groupe Environnement Magazine qui s'est entièrement réinventé : nouvelles formules papier, nouveau site internet, lancement d'une communauté de professionnels…Logiquement, on constate une forte affinité des professionnels à l'égard des titres référents sur leur secteur d’activité : 81% des interrogés déclarent y être attachés. La presse pro est également la première source d’information qu’ils utilisent pour s’informer de l’actualité de leur secteur, ex aequo avec les sites Internet spécialisés.Et le digital, alors ?Les sites Internet des titres de la presse professionnelle sont consultés par près de 9 lecteurs sur 10 (« souvent » ou « de temps en temps »). Ils sont considérés comme riches en informations (94%), crédibles et fiables (93%), complémentaires par rapport aux titres papiers (92%).Enfin, 88% des personnes interrogées estiment être bien informées sur l’actualité de leur secteur d’activité ou de leur profession.Qu’est-ce que la FNPS, commanditaire de l'enquête ?La FNPS, Fédération nationale de la presse d’information spécialisée, qui a commandé cette étude à l'Ifop, rassemble et défend les intérêts de sept syndicats, dont le SPPRO, syndicat de la presse professionnelle. Sur les métiers de l'environnement, seules trois revues en sont adhérentes : Environnement Magazine, Energie Plus et Recyclage Récupération. Les membres de la FNPS s’engagent à respecter les règles déontologiques de la fédération. Dans quel contexte cette enquête a-t-elle été menée ?L’enquête menée en mai 2016 est en fait la troisième vague d’un suivi barométrique réalisé par l’IFOP pour la FNPS (première vague en 2011, deuxième vague en 2014). Elle s’intéresse à l’image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures, et a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 745 lecteurs de la presse professionnelle. Ce suivi permet à la Fédération et aux éditeurs adhérents, dont nous faisons partie, de mieux appréhender les besoins de leurs lecteurs.Comme les autres éditeurs de presse professionnelle, ces résultats convaincants nous encouragent dans les efforts de renouvellement que nous avons entrepris et nous obligent à votre égard, décideurs et acteurs de l'environnement. Christoph Haushofer, directeur délégué Pour en savoir plus :- le communiqué de presse,- les résultats de l’enquête,- le site de la FNPS. 


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