Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

20 milliards d'euros seront investis pour la transition écologique

Partager :
Par E.G, le 27 septembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Le grand plan d’investissement du gouvernement a été annoncé lundi 25 septembre par Edouard Philippe. Sur plus de 56 miliards d’euros, 20 milliards seront alloués à la transition écologique selon trois priorités : la rénovation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables et la mobilité durable.

Lundi 25 septembre 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un plan d’investissement de 56,3 milliards d’euros, dont 20 milliards seront dédiés à la transition écologique. Ce plan a pour but « d’accompagner l’adaptation de la France au XXIè siècle, soutenir un nouveau modèle de croissance et préparer l’avenir des générations futures », a précisé Edouard Philippe. Sur les quatre volets de ce grand plan d’investissement, celui de la transition écologique est le plus important. En effet, 15 milliards d’euros seront dédiés à la « construction d’une société de compétences », via des formations professionnelles notamment, 13 milliards d’euros seront investis pour la compétitivité et l’innovation, et 9 milliards d’euros seront dédiés à la « construction d’un Etat de l’âge numérique. »

Les 20 milliards d’euros investis pour la transition écologique se disperseront sur trois fronts : le développement des énergies renouvelables, l’émergence d’un modèle de transports durables, et la rénovation thermique des bâtiments.

Diviser par deux le nombre de passoires thermiques 

Sur ces 20 milliards d’euros, neuf milliards iront à la rénovation et à l’efficacité énergétique des logements et des bâtiments publics. Edouard Philippe a annoncé vouloir diviser par deux « le nombre de passoires thermiques occupées par des ménages modestes propriétaires ou locataires du parc social ». Le programme de rénovation énergétique « Habiter mieux », de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sera notamment augmenté de plus d’un miliard d’euros. La Caisse des dépôts obtiendra également une enveloppe de trois milliards d’euros pour la rénovation des logements sociaux. Enfin, 1,8 milliards d’euros seront alloués à la « mise aux normes environnementales » des bâtiments publics.

Sept milliards d’euros pour la transition énergétique 

La capacité de production d’énergies renouvelables sera augmentée de 70% en 2022 par rapport à 2016, a annoncé le Premier ministre, grâce à un investissement de 4,9 milliards d’euros. En tout, 7 milliards d’euros seront alloués à la transition énergétique et à l’innovation. L’Agence de l’environnnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recevra également une enveloppe de 700 millions d’euros, notamment pour développer le fonds chaleur.

Enfin, 4 milliards d’euros seront destinés à l’amélioration de la mobilité en France et au développement des transports durables. Des lignes de travail seront discutées notamment lors des Assises de la mobilité, qui ont débuté le 21 septembre pour une durée de trois mois. Ce plan d’investissement a été élaboré d’après le rapport réalisé par l’économiste Jean-Pisani-Ferry à la demande du gouvernement. 10 milliards d’euros viendront de la dernière tranche du plan d’investissement d’avenir (PIA), 12 milliards d’euros, de réorientations de crédits existants et 11 milliards d’euros, d’emprunts à la Caisse des dépôts. 24 milliards d’euros proviendront de nouvelles mesures budgétaires.
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Climat : des températures record à la surface des terres et des océans en 2018
Climat : des températures record à la surface des terres et des océans en 2018
L’Organisation météorologique mondiale a publié, ce jeudi 28 mars, une note sur sa déclaration sur l’état du climat en 2018 : elle souligne une hausse record du niveau de la mer ainsi que des températures exceptionnellement élevées à la surface des terres et des océans.
Enquête publique : modernisation ou mise au pas ?
Enquête publique : modernisation ou mise au pas ?
L’éviction concomitante de deux commissaires-enquêteurs, particulièrement vigilants sur l’impact environnemental des projets, interroge sur l’impartialité des instances qui les désignent et les défont.
WWF France et la région Centre-Val de Loire en partenariat pour une COP régionale
WWF France et la région Centre-Val de Loire en partenariat pour une COP régionale
Le WWF France et la région Centre-Val de Loire ont signé un partenariat pour l'accélération de la transition écologique sur le territoire.
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
À l’occasion de la semaine nationale de la marche et du vélo (du 13 au 17 mai 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, et Eco CO2, signent une convention pour le lancement du programme Moby à l’école.
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
C’est un cheminement engagé dès 2014, soit bien avant la loi Pacte, qui doit conduire InVivo, la première coopérative agricole française, à transformer ses différentes filiales opérationnelles en sociétés à mission.
Vendredi 10 mai, l’Union européenne aura épuisé ses ressources naturelles
Vendredi 10 mai, l’Union européenne aura épuisé ses ressources naturelles
Le vendredi 10 mai 2019, l’Union européenne aura épuisé ses ressources naturelles pour l’année.
[Dossier] L’acte 2 de la RSE
[Dossier] L’acte 2 de la RSE
Mieux intégrée par les entreprises, la responsabilité sociétale et environnementale doit monter en puissance pour prendre en compte de nouveaux enjeux.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.