Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sondage : pour lutter contre les changements climatiques, les Français prônent une rupture avec la politique actuelle

Partager :
Sondage : pour lutter contre les changements climatiques, les Français prônent une rupture avec la politique actuelle
Par E.G, le 7 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après un sondage réalisé par l’institut BVA pour les associations Place to B, « On est prêt », « Il est encore temps » et « Le mouvement », 44% des Français souhaitent marquer une rupture totale avec la politique actuelle pour lutter contre les changements climatiques.

Face aux enjeux du changement climatique, 44% des Français souhaiteraient marquer une rupture totale avec la politique actuelle et 65% pensent qu’une répartition équitable des richesses entre les citoyens permettrait de mieux lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit des principales conclusions d’un sondage réalisé par l’institut BVA pour les associations Place to B, « on est prêt », « il est encore temps » et « le mouvement ». Selon ce dernier, la protection de l’environnement arrive en seconde place des préoccupations individuelles des sondés, après la protection de la santé.

Néanmoins, 41% des interrogés prônent la politique « des petits pas pour ne pas risquer de dérégler le système économique mondial actuel », précise le rapport d’enquête. « Pourtant, lorsqu’on les interroge sur des mesures précises, 8 français sur 10 se disent favorables à ces propositions de rupture politique, à travers toutes les couches de la société, indépendamment des critères d’âge, de revenu, de région, etc. », est-il précisé.

Par ailleurs, 85% des sondés estiment qu’il faudrait mettre en place une TVA réduite sur les produits alimentaires de première nécessité et les produits recyclés ou d’occasion ; 83% pensent qu’il faut « taxer plus lourdement les entreprises ou institutions qui polluent le plus » ; 83% estiment qu’il faut garantir l’accès à des lignes ferroviaires pour les trajets du quotidien ; et 83% estiment qu’il faut accentuer les financements pour la rénovation thermique des bâtiments les plus mal isolés.

Cette enquête a été réalisée sur internet en janvier dernier auprès de 1023 Français.
Pixabay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Alors que l'Assemblée nationale doit voter ce vendredi 17 avril, le projet de loi de finances rectificative 2020, des ONG environnementales réclament des conditions au sauvetage des entreprises françaises.
Covid-19 : I4CE propose un plan de relance économique vert
Covid-19 : I4CE propose un plan de relance économique vert
Des chercheurs de l'Institut économique pour le climat (I4CE) publient ce mercredi 1er avril, une étude qui souligne l'intérêt d'investir en faveur du climat pour sortir de la crise sanitaire en cours.
Nouveaux reports d'événements liés à la crise sanitaire du Covid-19
La crise sanitaire ne cesse de chambouler le calendrier des événements. Dans le secteur de l'environnement, de nouveaux reports continuent de tomber.
Covid-19 : le Haut Conseil pour le Climat préconise une transition juste pour une meilleure résilience
Covid-19 : le Haut Conseil pour le Climat préconise une transition juste pour une meilleure résilience
Ce mardi 21 avril, le Haut Conseil pour le Climat a rendu son rapport « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir ». Celui-ci prône une accélération de la transition écologique afin de renforcer notre résilience.
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor lance les premiers placements boursiers en lien avec l’Accord de Paris
Lyxor, groupe Société générale, annonce, ce jeudi 2 avril, malgré la crise liée au coronavirus, le lancement des premiers fonds indiciels cotés (ETF) européens tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone inscrits dans l’Accord de Paris en 2015.
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
Covid-19 : les Régions travaillent à un plan de relance économique
Covid-19 : les Régions travaillent à un plan de relance économique
Dans l'optique de préparer la sortie de crise liée à la pandémie du coronavirus, les 18 présidents de Régions français disent préparer d'ores-et-déjà un plan de relance de l'économie, axé non pas sur une « relance classique des investissements dans les infrastructures mais sur la « réindustrialisation du pays ».
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.