Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Etat et le BRGM signent un nouveau contrat d'objectifs et de performance

Partager :
Par E.G, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lundi 1er avril, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ainsi que les ministères de l’enseignement supérieur, de la transition écologique et de l’économie et des finances, ont signé le nouveau contrat d’objectifs et de performance Etat-BRGM pour la période 2018-2022.

Ce nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) s’articule autour de six axes majeurs : « promouvoir une politique de recherche au service de la production de connaissances, de l’expertise et de la valorisation » ; « déployer l’expertise du BRGM en appui aux politiques publiques » ; « soutenir une politique volontariste de valorisation, d’innovation et de transfert » ; « renforcer la stratégie européenne et internationale du BRGM » ; « développer une politique de site et de formation alignée sur la stratégie scientifique » ; ainsi que « dynamiser la gouvernance et le pilotage ».

L’Etat et le BRGM ont identifié six enjeux scientifiques : « géologie et connaissance du sous-sol », « données, services et infrastructures numériques », « risques et aménagement du territoire », « gestion des eaux souterraines », « ressources minérales et économie circulaire », ainsi que « transition énergétique et espace souterrain ».
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
A l'occasion de la journée de la Terre ce mercredi 22 avril, le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), publie son rapport annuel complet sur le climat. Selon celui-ci, l'année 2019 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.
[Enquête] Les Objectifs de développement durable investissent les territoires
[Enquête] Les Objectifs de développement durable investissent les territoires
En septembre 2015, les Objectifs de développement durable ont été adoptés par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies dans le cadre d’un Agenda 2030. Engagée avec une feuille de route depuis septembre 2019, la France doit désormais soutenir son appropriation par les acteurs du territoire, entreprises et collectivités.
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
Ce jeudi 23 avril, le gouvernement publie au Journal Officiel, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Alors que l'Assemblée nationale doit voter ce vendredi 17 avril, le projet de loi de finances rectificative 2020, des ONG environnementales réclament des conditions au sauvetage des entreprises françaises.
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Avocate spécialisée dans le droit de l'environnement, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997. Celle qui est aussi la fondatrice du cabinet Huglo-Lepage nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle ainsi que les pistes qu'elle entrevoit pour le « monde d'après ».
Nouveaux reports d'événements liés à la crise sanitaire du Covid-19
La crise sanitaire ne cesse de chambouler le calendrier des événements. Dans le secteur de l'environnement, de nouveaux reports continuent de tomber.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.