Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

« Stop aux infox » va lutter contre les fausses informations sur le réchauffement climatique

Partager :
« Stop aux infox » va lutter contre les fausses informations sur le réchauffement climatique
Par E.G, le 18 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 juillet dernier, la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France se sont associés pour lutter contre les fausses informations sur le réchauffement climatique diffusées sur les réseaux sociaux.

Le dispositif « Stop aux infox » a été lancé par la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France, afin de lutter contre la diffusion de fausses informations concernant le réchauffement climatique sur les réseaux sociaux.

« Ce dispositif a pour objectif d’apporter une réponse par le numérique et la multitude à ce problème, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective », expliquent les trois moteurs du dispositif. « L’intelligence collective impliquant la communauté des internautes et donnant à tous les acteurs de la sphère médiatique les outils pour endiguer ce phénomène », est-il précisé. Cette communauté sera mise en place par Wikimedia France, sur la base de son réseau coopératif constitué d’académiques, journalistes, scientifiques et internautes « constitutifs de l’opinion publique ».

L’intelligence artificielle repérera les « infox » en temps réel : « les algorithmes pourront identifier les sujets présumés à risque sur les réseaux sociaux, notamment en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques », expliquent la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France. « L’intelligence collective » interviendra sur les contenus présélectionnés par l’intelligence artificielle. « Toute information considérée comme infox par l’intelligence collective fera alors l’objet d’une « Alerte #StopAuxInfox » relayée auprès des médias partenaires de l’Union Francophone », est-il ajouté. Digital New Deal offrira alors la possibilité aux réseaux de retirer l’information de leurs plateformes et de permettre si besoin un recours juridique aux victimes.
Pxhere / DR
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
[Tribune] Relance économique : penser l’après
[Tribune] Relance économique : penser l’après
Cette semaine, alors que la France se déconfine progressivement à partir de ce lundi 11 mai, Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, partage des réflexions sur les voies que devrait emprunter le monde de la finance.
La COP26 aura lieu en novembre 2021
La COP26 aura lieu en novembre 2021
Suspendue pour cause de crise mondiale liée au Covid-19, la conférence internationale sur le climat COP26, qui devait avoir lieu en novembre prochain, a été reportée du 1er au 12 novembre 2021.
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
L'association 4D a annoncé le 27 juin, le décès de son ancien président et fondateur Michel Mousel.
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré ce mercredi 24 juin qu'il n'était pas pas possible de soumettre au référendum la proposition de la Convention citoyenne pour le climat de créer un « crime d'écocide », lors des questions au gouvernement au Sénat.
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
Gérald Maradan, co-fondateur et DG de EcoAct, dresse un bilan des impacts financiers liés à la crise du Covid-19 et plaide pour une relance économique verte, notamment en créant "un mécanisme de prêt simple et universel qui inciterait véritablement les entreprises à se transformer tout en récompensant les plus vertueuses". Tribune.
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Ce mardi 12 mai, le consortium AgriO lance un nouveau processus de labellisation pour les startups innovantes des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.