Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019

Partager :
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
Par E.G, le 19 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2019, l’Agence de la transition écologique a investi 647 millions d’euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.

Ce jeudi 18 juin, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a présenté son bilan pour l’année 2019 et annoncé ses objectifs. L’année dernière 647 millions d’euros ont été alloués à des projets de transition écologique dans les entreprises et les territoires. Sur ces 647 millions d’euros, 164 millions d’euros ont servi à financer des projets d’économie circulaire, 295 millions ont financé des projets de chaleur renouvelable, 52 millions d’euros pour des projets autour de la qualité de l’air et la mobilité, 36 millions d’euros pour des projets de bâtiments économies en énergie, 28 millions d’euros ont été alloués à la recherche, 18 millions d’euros aux démarches territoriales énergie climat, 14 millions d’euros ont été attribués à des projets de dépollution de sites et reconversion de friches urbaines, 8 millions d’euros ont été alloués à la réduction de l’impact environnemental des entreprises. 62% des bénéficiaires sont des entreprises ou organismes privés, 29% sont des instituions ou organisme publics et 9% sont des associations. Enfin, l’Ademe ajoute que 141 millions d’euros ont été investis au titre du programme d’investissement d’avenir.

« Sur les 27 indicateurs du contrat d’objectif et de performance 2016-2019 de l’Ademe, 24 ont atteint ou dépassé la cible fixée, notamment l’équivalent de 390.000 logements chauffés aux énergies renouvelables, près de 95.000 camions poubelles de capacités nouvelles de tri recyclage-valorisation, ou encore 70% de la population couverte par des contrats d’accompagnement », se félicite l’Ademe. L’Agence affiche un total de 622,5 millions d’euros de recettes et 758,7 millions d’euros de dépenses en autorisation d’engagement et 581 millions d’euros en crédit de paiement.

Entreprises et collectivités

En 2020, l’Ademe compte notamment soutenir l’évaluation ACT (assessing low carbon transition) pour vingtaine d’entreprises volontaires dans les secteurs de l’industrie, le transport, l’énergie et l’immoblier. L’Agence met également un point d’honneur à accompagner les nouvelles mobilités et la transition dans les territoires. Elle rappelle notamment le service numérique Ecolab, lancé en 2019, qui permet aux collectivités de visualiser les émissions de CO2 dues aux transports, à l’alimentation, etc. ou encore le guide « Demain mon territoire », qui propose des solutions de transition écologique.

Une nouvelle plateforme

La présentation de ce bilan a été également l’occasion de lancer une nouvelle plateforme numérique de conseils et services. « Agir » propose ainsi des solutions, donne accès aux contenus de l’Ademe de façon personnalisée et facilite la recherche de financement, la centralisation de dépôt de projet, la recherche de retours d’expériences, ou encore de résultats d’études. Il est désormais possible aux entreprises et collectivités de déposer des demandes d’aides de façon dématérialisée.
Pixabay / DR
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ce dimanche ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, un référendum pour inscrire le crime d'écocide dans le droit pénal, la réduction de la vitesse sur l'autoroute à 110 km/h, ou encore la réduction de l'usage des pesticides.
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
Ce mercredi 27 mai, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. Un nouvel instrument permettra de mobiliser 750 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions.
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
Cette semaine, Louise Carrette, consultante confirmée Square, revient sur les enjeux environnementaux des entreprises agroalimentaires : "Consommateurs de plus en plus responsables, scandales sanitaires, politique RSE et réglementations... Les entreprises de l’agroalimentaire doivent opérer un réel revirement écologique pour rester dans la course", estime-t-elle.
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Ce mardi 9 juin, le gouvernement a présenté son plan de soutien à la filière aéronautique. Un plan total de 15 milliards d'euros d'aides, d'investissements et de prêts et garanties.
La relance ne doit pas oublier le climat, prévient le Haut Conseil
La relance ne doit pas oublier le climat, prévient le Haut Conseil
Les premières mesures d'urgence pour redresser l'économie n'intègrent pas suffisamment l'enjeu climatique, qui devra être mieux pris en compte dans le plan global de relance, avertit mercredi le Haut conseil pour le climat dans son rapport annuel.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.