Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Par E.G, le 23 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un collectif d’associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l’action à destination des entrepreneurs.

Cet appel à l’action « vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci est composé de 16 associations et acteurs économiques dont le collège des directeurs développement durable (C3D), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Novabuild, Construction 21, le Pôle Eco-conception, l’association Orée, l’Institut national de l’économie circulaire ou encore la Jeune chambre économique française (JCEF).

Le collectif invite les entrepreneurs à signer cet appel, à présenter leurs attentes et contributions, afin de bénéficier du soutien des acteurs de la campagne de relance verte. « De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », explique le collectif. Il s’agit également de mettre en relief les obstacles et difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la mise en place de la transition écologique, et de proposer des leviers aux pouvoirs publics, « permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », dans les PME et TPE.

Développer des outils et renforcer l’information

Le collectif propose de développer des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents, de créer des programmes de sensibilisation et de formation en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, de mettre en place des processus de retours d’expérience, ou encore de développer des systèmes d’information, des plateformes open data et des stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

« La relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés », estime l’initiateur et porte-parole du collectif, Christian Brodhag, par ailleurs président du Pôle Eco-construction et de Construction 21.
Pxhere / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Nice : le Transition Forum sera sous le signe de la transition écologique
Nice : le Transition Forum sera sous le signe de la transition écologique
Du 30 septembre au 1er octobre aura lieu le Transition Forum à Nice. Cet événement d'envergure internationale sera dédié à la coopération et aux nouvelles alliances économiques au service de la transition écologique.
Suspension provisoire des diagnostics pour les logements construits avant 1975
Suspension provisoire des diagnostics pour les logements construits avant 1975
Trois mois après son entrée en vigueur, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est suspendu pour les logements construits avant 1975. Une décision actée par le ministère de la Transition écologique à la suite des résultats anormaux détectés sur les étiquettes énergétiques de ces biens immobiliers.
Un programme d'autodiagnostic pour planifier sa stratégie de décarbonation
Un programme d'autodiagnostic pour planifier sa stratégie de décarbonation
Bpifrance et l’Ademe lancent le « Diag Décarbon’Action » en collaboration avec l’Association Bilan Carbone. Un dispositif au service des entreprises qui souhaitent enclencher une stratégie de transition énergétique et écologique.
Ariel Weil : « Il faut une mobilisation générale pour dépolluer la Seine »
Ariel Weil : « Il faut une mobilisation générale pour dépolluer la Seine »
Pendant six mois, un groupe de travail composé de 15 élus parisiens a planché sur l'avenir de la Seine. Reconquête de ses berges, qualité de l'eau du fleuve, régulation des activités industrielles et portuaires... Ils viennent de rendre leur rapport à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Tour d'horizon de cette mission d'information et d'évaluation avec l'un de ses membres, Ariel Weil, maire de Paris Centre, qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale.
[Enquête] Relance et climat : comment accélérer la cadence ? 
[Enquête] Relance et climat : comment accélérer la cadence ? 
La transition ne se fera pas en deux ans et la question du prolongement du plan de relance s’est posée dès son annonce. Depuis, Bruxelles a porté de 40 à 55 % l’objectif de baisse des rejets carbonés en 2030 par rapport à 1990. Financer la décarbonation paraît inconciliable avec le retour du déficit public à 3 % du PIB en 2025 que vise Paris.
Jérôme Bouquey dirige Dekra Industrial France
Jérôme Bouquey dirige Dekra Industrial France
Dekra Industrial, organisme d'expertise dans les domaines de l'inspection, de la certification et de l'audit, nomme Jérôme Bouquey au poste de directeur général de la filiale française du groupe.
Le ministère des Armées expose sa stratégie de préservation de la biodiversité
Le ministère des Armées expose sa stratégie de préservation de la biodiversité
Le ministère des Armées a dévoilé sa première stratégie de préservation de la biodiversité lors du congrès mondial de la nature à Marseille. Une contribution qui fait écho aux travaux d’élaboration de la stratégie nationale biodiversité 2021-2030.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.