Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte

Partager :
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Par E.G, le 23 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un collectif d’associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l’action à destination des entrepreneurs.

Cet appel à l’action « vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci est composé de 16 associations et acteurs économiques dont le collège des directeurs développement durable (C3D), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Novabuild, Construction 21, le Pôle Eco-conception, l’association Orée, l’Institut national de l’économie circulaire ou encore la Jeune chambre économique française (JCEF).

Le collectif invite les entrepreneurs à signer cet appel, à présenter leurs attentes et contributions, afin de bénéficier du soutien des acteurs de la campagne de relance verte. « De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », explique le collectif. Il s’agit également de mettre en relief les obstacles et difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la mise en place de la transition écologique, et de proposer des leviers aux pouvoirs publics, « permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », dans les PME et TPE.

Développer des outils et renforcer l’information

Le collectif propose de développer des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents, de créer des programmes de sensibilisation et de formation en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, de mettre en place des processus de retours d’expérience, ou encore de développer des systèmes d’information, des plateformes open data et des stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

« La relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés », estime l’initiateur et porte-parole du collectif, Christian Brodhag, par ailleurs président du Pôle Eco-construction et de Construction 21.
Pxhere / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Ce mardi 23 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté sa résolution « Construire demain », dans laquelle il formule dix propositions.
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
L'association 4D a annoncé le 27 juin, le décès de son ancien président et fondateur Michel Mousel.
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Troisième projet de loi de finances rectificative : les ONG plaident pour une reprise verte et solidaire
Troisième projet de loi de finances rectificative : les ONG plaident pour une reprise verte et solidaire
Alors que le troisième projet de loi de finances rectificative est présenté ce mercredi 10 juin en Conseil des ministres, le Réseau action climat établit une liste de recommandations pour un plan de relance verte.
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.