Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Par E.G, le 23 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un collectif d’associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l’action à destination des entrepreneurs.

Cet appel à l’action « vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci est composé de 16 associations et acteurs économiques dont le collège des directeurs développement durable (C3D), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Novabuild, Construction 21, le Pôle Eco-conception, l’association Orée, l’Institut national de l’économie circulaire ou encore la Jeune chambre économique française (JCEF).

Le collectif invite les entrepreneurs à signer cet appel, à présenter leurs attentes et contributions, afin de bénéficier du soutien des acteurs de la campagne de relance verte. « De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », explique le collectif. Il s’agit également de mettre en relief les obstacles et difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la mise en place de la transition écologique, et de proposer des leviers aux pouvoirs publics, « permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », dans les PME et TPE.

Développer des outils et renforcer l’information

Le collectif propose de développer des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents, de créer des programmes de sensibilisation et de formation en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, de mettre en place des processus de retours d’expérience, ou encore de développer des systèmes d’information, des plateformes open data et des stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

« La relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés », estime l’initiateur et porte-parole du collectif, Christian Brodhag, par ailleurs président du Pôle Eco-construction et de Construction 21.
Pxhere / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le ministère de l’Agriculture et d'Alimentation se dote d’un plan d’action climat
Le ministère de l’Agriculture et d'Alimentation se dote d’un plan d’action climat
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté ce 23 juin son plan d’action, visant à répondre aux orientations de la Stratégie nationale bas-carbone et du Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022. Pour le Réseau Action Climat, ce plan est « une double déception ».
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».
Loi Climat et résilience : le Sénat a apporté les premiers amendements
Loi Climat et résilience : le Sénat a apporté les premiers amendements
La première lecture du projet de loi Climat et résilience se poursuit jusqu'au 28 juin au Sénat. Le titre I « Consommer » et titre II « produire et travailler » du projet de loi ont été adoptés avec modifications. Focus sur les évolutions apportées par la Haute assemblée.
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Les parlementaires des deux chambres réunis en commission mixte paritaire (CMP), sont parvenus à un accord sur le projet de loi Climat et résilience. Le ministère de la Transition écologique annonce que la loi devrait être adoptée cet été.
L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
La préservation de l'environnement ne sera pas inscrite dans la Constitution française. Le projet de révision constitutionnelle a été abandonné par le Premier ministre, en réponse aux sénateurs qui n’ont pas su se mettre d’accord sur un texte identique avec les députés.
Le gouvernement dispose de 9 mois pour adopter des mesures climatiques supplémentaires
Le gouvernement dispose de 9 mois pour adopter des mesures climatiques supplémentaires
Le Conseil d’État impose un nouvel ultimatum au Premier ministre Jean Castex : le gouvernement dispose de 9 mois, avant le 31 mars 2022, pour adopter de nouvelles mesures afin d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le gouvernement lance une consultation publique ouverte jusqu’au 06 juillet 2021 sur le Plan national des achats publics durables 2021-2025. Ce Plan vise à accélérer et évaluer la stratégie nationale en matière d’achat durable.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.