CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
POLITIQUES

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte

PUBLIÉ LE 23 JUIN 2020
E.G
Archiver cet article
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Un collectif d’associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l’action à destination des entrepreneurs.

Cet appel à l’action « vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci est composé de 16 associations et acteurs économiques dont le collège des directeurs développement durable (C3D), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Novabuild, Construction 21, le Pôle Eco-conception, l’association Orée, l’Institut national de l’économie circulaire ou encore la Jeune chambre économique française (JCEF).

Le collectif invite les entrepreneurs à signer cet appel, à présenter leurs attentes et contributions, afin de bénéficier du soutien des acteurs de la campagne de relance verte. « De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », explique le collectif. Il s’agit également de mettre en relief les obstacles et difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la mise en place de la transition écologique, et de proposer des leviers aux pouvoirs publics, « permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », dans les PME et TPE.

Développer des outils et renforcer l’information

Le collectif propose de développer des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents, de créer des programmes de sensibilisation et de formation en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, de mettre en place des processus de retours d’expérience, ou encore de développer des systèmes d’information, des plateformes open data et des stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

« La relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés », estime l’initiateur et porte-parole du collectif, Christian Brodhag, par ailleurs président du Pôle Eco-construction et de Construction 21.
Pxhere / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »
Les MAEC rencontrent un franc succès
Les MAEC rencontrent un franc succès
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS