EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte

Par E.G. Publié le 23 juin 2020.
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Un collectif d’associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l’action à destination des entrepreneurs.

Cet appel à l’action « vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération », indique le collectif dans un communiqué. Celui-ci est composé de 16 associations et acteurs économiques dont le collège des directeurs développement durable (C3D), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Novabuild, Construction 21, le Pôle Eco-conception, l’association Orée, l’Institut national de l’économie circulaire ou encore la Jeune chambre économique française (JCEF).

Le collectif invite les entrepreneurs à signer cet appel, à présenter leurs attentes et contributions, afin de bénéficier du soutien des acteurs de la campagne de relance verte. « De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », explique le collectif. Il s’agit également de mettre en relief les obstacles et difficultés rencontrées par les entrepreneurs dans la mise en place de la transition écologique, et de proposer des leviers aux pouvoirs publics, « permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain », dans les PME et TPE.

Développer des outils et renforcer l’information

Le collectif propose de développer des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents, de créer des programmes de sensibilisation et de formation en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, de mettre en place des processus de retours d’expérience, ou encore de développer des systèmes d’information, des plateformes open data et des stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

« La relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés », estime l’initiateur et porte-parole du collectif, Christian Brodhag, par ailleurs président du Pôle Eco-construction et de Construction 21.
Pxhere / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vers une Nation verte
27 octobre 2022
Vers une Nation verte La Première ministre a détaillé, le 21 octobre, la feuille de route et le calendrier imposés aux ministères pour permettre au pays de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Une feuille de route ambitieuse car «cela veut dire que nous devrons faire en 8 ans ce que nous avons fait en 32 ans», a-t-elle insisté.
Tribune | « Les acteurs du software à l’épreuve de la sobriété numérique »
15 décembre 2022
Tribune | « Les acteurs du software à l’épreuve de la sobriété numérique » Longtemps absent des politiques environnementales et climatiques, l’environnement du software entame désormais sa transition. Mais cette « révolution en faveur du climat n’en est encore qu’à ses prémices », souligne Grégoire Leclercq, Directeur général délégué du groupe EBP.
Climat et biodiversité : les évènements verts de l'année 2022
29 décembre 2022
Climat et biodiversité : les évènements verts de l'année 2022 Climat, océan, sols et biodiversité... L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements internationaux dédiés à l’environnement. Quelles avancées ? Environnement Magazine fait le bilan avant d’entamer l’année 2023.
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola