EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris

Par Environnement Magazine avec AFP. Publié le 23 juin 2020.
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d’empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l’UE.

Lundi, le secrétaire d’Etat français aux transports Jean-Baptiste Djebbari
a annoncé que la suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s’appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air France. Pour éviter que d’autres compagnies aériennes qu’Air France, et notamment des compagnies low cost, ne se positionnent sur les lignes que l’Etat français lui demandent d’abandonner, notamment pour des raisons écologiques, le gouvernement français a promis « un arrêté, compatible évidemment avec le droit européen ».

Questionné sur cet arrêté lors d’une conférence de presse à Bruxelles, un
porte-parole de la Commission Stefan de Keersmaecker a déclaré : « Nous sommes justement en contact avec les autorités françaises pour évaluer les mesures annoncées par le gouvernement français dans le but de nous assurer que toutes les mesures sont compatibles avec la législation européenne ».

Green Deal européen

M. de Keersmaecker a rappelé que dans le cadre du Pacte vert européen, au coeur de la politique de la Commission von der Leyen, il est précisément demandé au secteur du transport de réduire considérablement ses émissions pour contribuer aux objectifs de l’UE en matière de neutralité climatique.

« Dans ce contexte, nous comprenons que certains Etats membres envisagent la possibilité de prendre des mesures pour y parvenir », a-t-il dit, y compris dans le cadre du redressement du secteur de l’aviation suivant la pandémie de Covid-19.

« Au niveau européen (...), il y a un règlement qui permet aux Etats membres de limiter, voire d’interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux, et en particulier lorsqu’il y a (...) des alternatives de transport », a-t-il précisé.

« Mais c’est une possibilité qui vient avec une série de conditions importantes, par exemple le fait que ces mesures doivent être non discriminatoires et proportionnées à l’objectif poursuivi », a-t-il poursuivi. Et de souligner: « Ces mesures ne peuvent pas fausser la concurrence entre les transporteurs aériens et ces mesures ne peuvent pas excéder trois ans ». 
Pxhere / CC0
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 janvier 2024
Les dirigeants hospitaliers invités à se former à la transition écologique L'objectif est de former 500 dirigeants de tous les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de France d'ici fin 2024.
Les dirigeants hospitaliers invités à se former à la transition écologique
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
12 avril 2024
Taxe éolien en mer : l’association Bloom dénonce une emprise de la pêche industrielle L’association accuse le « lobby de la pêche » d’encourager l’installation de parcs éoliens à proximité des côtes, afin de bénéficier des taxes, perçues pour les projets situés à moins de 22 kilomètres. 
Taxe éolien en mer : l’association Bloom dénonce une emprise de la pêche industrielle
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola