Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Commerce en ligne : Barbara Pompili propose un moratoire sur les projets de nouveaux entrepôts

Partager :
Commerce en ligne : Barbara Pompili propose un moratoire sur les projets de nouveaux entrepôts
Par Environnement Magazine avec AFP, le 17 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili propose un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne, en attendant que l’impact de ces activités sur l’emploi et l’environnement puisse être mesuré, a-t-on appris ce vendredi 17 juillet, après du ministère.

La proposition, portée par Mme Pompili, qui avait signé une tribune en ce sens il y a quelques semaines avant de prendre ses fonctions, n’a pas été tranchée encore au niveau gouvernemental, précise-t-on, confirmant une information de RTL.

Dans son discours de politique générale mercredi, le Premier ministre Jean Castex a promis la mise en place d’un moratoire pour l’installation de nouveaux centres commerciaux dans les zones périurbaines, « pour lutter contre l’artificialisation des sols ». La proposition de Mme Pompili, qui ne se veut « pas anti e-commerce » dit-on au ministère, est liée à des raisons de cohérence des politiques publiques, afin de lutter contre cet étalement urbain et revitaliser les centres-bourgs.

Etat des lieux de l’impact économique et environnemental

La nouvelle ministre suggère le lancement d’une mission parlementaire, « en lien avec Bercy », pour dresser un état des lieux de l’impact économique et environnemental de l’essor des entrepôts logistiques en France. Un moratoire sur les installations nouvelles, dont la durée reste à préciser, serait imposé en attendant ses résultats.

Interrogé par l’AFP, Amazon a indiqué vendredi ne pas avoir « d’information spécifique sur un potentiel moratoire » concernant ces dépôts et n’a pas souhaité commenter. Le géant américain défend son rôle en matière d’emploi (30.000 emplois directs et indirects en France, dont 9.300 directs sur les 200.000 du commerce en ligne, selon une porte-parole).

Une bataille loin d’être gagnée

Pour les Amis de la Terre, « l’annonce de Barbara Pompili crée de l’espoir mais la bataille au gouvernement est loin d’être gagnée ». Pour l’ONG, « une différence de traitement » entre les entrepôts de commerce en ligne et les zones commerciales serait « injustifiée d’un point de vue juridique, économique et environnemental ».
© tiero / AdobeStock
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
En 2019, l'Agence de la transition écologique a investi 647 millions d'euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.
[Tribune] Quels types d’innovations à mener pour endiguer la crise écologique ?
[Tribune] Quels types d’innovations à mener pour endiguer la crise écologique ?
Stéphane Pailler, consultant senior chez Square, revient sur deux projets récents portés par des dirigeants d'entreprises et une association afin de baisser l'empreinte carbone de la France. 
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
Cette semaine, Louise Carrette, consultante confirmée Square, revient sur les enjeux environnementaux des entreprises agroalimentaires : "Consommateurs de plus en plus responsables, scandales sanitaires, politique RSE et réglementations... Les entreprises de l’agroalimentaire doivent opérer un réel revirement écologique pour rester dans la course", estime-t-elle.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
[A écouter] Modification de l'article 1 de la Constitution française : l'analyse d'Arnaud Gossement
[A écouter] Modification de l'article 1 de la Constitution française : l'analyse d'Arnaud Gossement
Quinze ans après la victoire du "non" sur la Constitution européenne, la France va-t-elle connaître un nouveau référendum ? Dans son discours devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, lundi 29 juin, le chef de l'Etat s'y est dit prêt.
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
Gérald Maradan, co-fondateur et DG de EcoAct, dresse un bilan des impacts financiers liés à la crise du Covid-19 et plaide pour une relance économique verte, notamment en créant "un mécanisme de prêt simple et universel qui inciterait véritablement les entreprises à se transformer tout en récompensant les plus vertueuses". Tribune.
La réforme du Cese adoptée en Conseil des ministres
La réforme du Cese adoptée en Conseil des ministres
La réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese), destinée à en faire un « carrefour des consultations publiques », a été adoptée ce mardi 7 juillet par le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex, selon le compte-rendu.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.