Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le CNRS lance un appel à projets sur les changements climatiques

Partager :
Le CNRS lance un appel à projets sur les changements climatiques
Par E.G, le 20 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Centre national de recherche scientifique (CNRS), à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance un appel à projets de recherches sur les trajectoires climatiques et la dynamique des écosystèmes et des sociétés humaines.

L’objectif de l’appel à projets lancé par le CNRS est « de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à étudier des trajectoires climatiques et la dynamique des (socio)écosystèmes et des sociétés humaines, la proposition de mécanismes d’atténuation voire de résilience, les nécessaires changements de pratiques et d’usages, permettant l’adaptation et la transition ; ainsi que l’incertitude, les perceptions et les multiples formes de coconstruction de solutions ».

Les axes prioritaires de recherche visent une approche systémique et multi-échelles pour l’étude des impacts du changement climatique sur les territoires et les sociétés ; la confrontation des modélisations avec des résultats issus d’observation ou d’expériences ; la manipulation de grands volumes de données ; les capteurs et les réseaux de capteurs intelligents de mesures environnementales ou socio-environnementales ainsi que leur exploitation ; les découvertes et innovations socio-techniques réduisant les phénomènes à l’origine du changement climatique ; la quantification de l’altération des environnements naturels, des écosystèmes et des sociétés ; la préservation des ressources naturelles ; la sensibilité aux conditions extrêmes ou aux changements très rapides des géo-écosystèmes et sociétés humaines ; les comportements individuels ou collectifs ; ou encore l’intelligence collective et la construction de consensus, l’élaboration d’actions et de politiques publiques. A noter que cet appel à projets exclut tout projet se focalisant sur la transition énergétique.

Candidatures jusqu’au 30 septembre

Le dépôt de candidatures se fait en ligne jusqu’au 30 septembre prochain. Les projets doivent être portés par « un personnel scientifique permanent, appartenant à une unité du CNRS », est-il précisé. « Le consortium doit réunir au moins deux unités issues d’au moins deux instituts différents du CNRS ». La demande budgétaire sur 14 mois – pour les dépenses de mission, fonctionnement, équipement, prestations de service en lien avec le projet – « ne doit pas excéder 30.000 euros », ajoute le CNRS.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
Olivier Xu, directeur France de Bulb, fournisseur d'énergie verte qui vient de se lancer en France, donne son point de vue sur la relance économique. Pour lui, elle se doit d'être verte et il ne s'agit pas seulement d'une volonté politique : il souligne le pouvoir du choix du consommateur, notamment en ce qui concerne l'énergie.
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
De premières mesures « réglementaires » liées aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat seront annoncées la semaine prochaine, avant un projet de loi à la fin de l'été, a indiqué lundi la ministre de la Transition écologique.
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique
Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique
Ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu'il souhaite être un « modèle écologique, industriel et environnemental ».
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
Au lendemain des élections municipales, la Région Ile-de-France a officialisé le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale. Une enveloppe de 500 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2024.
Troisième projet de loi de finances rectificative : les ONG plaident pour une reprise verte et solidaire
Troisième projet de loi de finances rectificative : les ONG plaident pour une reprise verte et solidaire
Alors que le troisième projet de loi de finances rectificative est présenté ce mercredi 10 juin en Conseil des ministres, le Réseau action climat établit une liste de recommandations pour un plan de relance verte.
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.