EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique

Par E.G. Publié le 3 septembre 2020.
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 3 septembre, le gouvernement présente les grandes lignes de son plan de relance économique. Sur les 100 milliards d’euros prévus, une enveloppe de 30 milliards est consacrée à la transition écologique.

Trente milliards d’euros. C’est le montant de l’enveloppe prévue par le gouvernement pour la transition écologique, dans le cadre de son plan de relance. « Le plan France relance sera un puissant accélérateur de la transition écologique. Un exemple très concret : investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, c’est mettre un terme aux passoires thermiques, tout en développant l’emploi », a expliqué ce matin le Premier Ministre, Jean Castex, au micro de RTL. Ainsi, 4 milliards d’euros seront consacrés au secteur du bâtiment, notamment pour la rénovation des bâtiments publics. Du côté des bâtiments privés, "Ma Prime Renov" sera étendue pour que même les ménages les plus aisés puissent en bénéficier. Le dispositif va voir son enveloppe augmenter de 2 milliards d’euros. En tout, la rénovation énergétique représentera 7 milliards d’euros de l’enveloppe globale destinée à la transition écologique.

Par ailleurs, onze milliards d’euros seront alloués à la mobilité, dont 4,7 milliards pour le ferroviaire, secteur « oublié » des annonces post-confinement selon de nombreuses associations environnementales. Pour les énergies et la décarbonation des activités, le gouvernement prévoit une enveloppe de 9 milliards d’euros. Pour le développement de l’hydrogène, le gouvernement va annoncer une stratégie la semaine prochaine. Celle-ci prévoit un investissement global de 3,4 milliards d’euros d’ici à 2023, et jusqu’à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030. "Deux milliards d’euros sont inscrits dans le plan de relance et ces crédits seront complétés par des apports du Programme d’investissement d’avenir 4 (PIA4). 

Enfin, des aides pour une alimentation durable et locale seront créées à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Le reste de l’enveloppe globale est destiné à financer les actions autour de la biodiversité, ou encore la rénovation des réseaux d’eau.
DR / Thomas Pinedjian
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe Une étude réalisée par la Banque européenne d'investissement révèle les difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités européennes dans leur transition écologique et numérique. L'une de ses principales conclusions : la pénurie de main-d’œuvre actuelle freine la transformation verte de l'Europe.
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe
24 novembre 2023
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique Une application pour sensibiliser aux écogestes, Energic, sera mise à disposition des agents de l’État pendant deux ans.
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique
2 janvier 2024
Tribune | « ETI et PME : les financements pour la transition existent » La CSRD entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2024, obligeant les entreprises à accélérer leur transition. La marche peut sembler haute pour les ETI et PME. Des financements existent pourtant pour accompagner leurs efforts de transformation, rappelle dans cette tribune Philippe Droin, directeur du pôle conseil de GreenFlex. 
Tribune | «  ETI et PME : les financements  pour la transition existent »
Tous les articles POLITIQUES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola