EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 mai 2021.
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Le Syndicat autonome RATP rejoint l'action judiciaire menée par Respire pour "blessures involontaires". Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».

La pollution élevée dans le métro exposerait les personnels comme les citoyens à un risque sanitaire. Un terrible constat qui a poussé l’association Respire, le SAT-RATP et 20 usagers à porter plainte contre la RATP pour tromperie aggravée et blessures involontaires. Ces derniers dénoncent une concentration élevée de particules fines issues du freinage des trains dans les stations souterraines.

Cette action judiciaire intervient après la publication de nombreuses études commandées par Respire pour mesurer la pollution dans le métro parisien. Résultats : la pollution de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines (EFS) de la RATP serait bien plus élevée que celle de l’air extérieur. « Dans la station Châtelet, les valeurs mesurées par la RATP elle-même dépassent presque tous les jours 50 µg/m3 pour les PM10, soit la valeur d’un pic de pollution en extérieur. Elles ont atteint 109 µg/m3 le 25 novembre 2020 et 480 µg/m3 le 7 janvier 2016 ! », a fait savoir l’association, dans un communiqué.
 

L’ensemble des usagers des transports en commun parisiens seraient ainsi exposés à des risques sanitaires considérables. « Cependant, la RATP s’abstient délibérément d’alerter les usagers de son réseau sur les risques qu’ils encourent ». La régie de transport en commun « se veut extrêmement rassurante à l’égard de ses usagers ; elle donne ainsi à ses usagers une présentation erronée du service qu’elle leur fournit », ajoute-t-elle.

La Région remet en cause ces résultats

De son côté, la Région Île-de-France remet cause la méthodologie utilisée par l’association pour la mesure de la pollution. Face aux accusations, qui lui sont adressées, la région a missionné l’organisme Airparif pour réaliser une nouvelle analyse sur la qualité de l’air dans le métro et le RER.

« Nous missionnons aujourd’hui Airparif, en lien avec la RATP, pour mener une étude indépendante sur le système de mesure de la qualité de l’air dans le métro parisien, pour s’assurer du bon état de fonctionnement des capteurs, ainsi que de la complétude des données recueillies et publiées », a expliqué Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil régional, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales Sciences Po a lancé le 6 novembre son Institut pour les transformations environnementales, qui promet de faire un pont entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales. Parmi les objectifs : faire infuser l’écologie dans tous les cursus et développer les programmes de recherche.
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
9 février 2024
Adaptation au changement climatique : le gouvernement convoque les entreprises Le troisième Plan national d’adaptation au réchauffement climatique doit être publié cet été. Le 8 février, le gouvernement a rassemblé des représentants des filières économiques les plus exposées pour participer aux réflexions et a annoncé la création de prêts verts garantis par l’Etat (PVG) pour faciliter les investissements d’adaptation et de transition écologique des entreprises.
Adaptation au changement climatique : le gouvernement convoque les entreprises
5 mars 2024
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction Le groupe de cosmétiques a annoncé le 4 mars la nomination d’Alexandra Ferré, directrice impact et RSE, au comité de direction de la marque, avec pour objectif de renforcer la place de la RSE dans la stratégie du groupe.
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
Tous les articles POLITIQUES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola