EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L'institut TTI.5 place la recherche scientifique au cœur de la transition écologique

Par La Rédaction. Publié le 25 avril 2022.
L'institut TTI.5 place la recherche scientifique au cœur de la transition écologique
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’école d’ingénieurs Mines Paris – PSL lance The Transition Institute 1.5 (TTI.5). Cet institut entend mener des projets de recherche et de collaboration internationale pour relever le défi climatique.

Le GIEC appelle les États du monde à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement planétaire moyen à 1,5 degrés. Pour réhabiliter la parole des ingénieurs face à un défi qui interroge leur rôle, Mines Paris – PSL lance son institut « The Transition Institute 1.5 ». Il vise à apporter des réponses scientifiques transdisciplinaires permettant d’éclairer les décisions des acteurs et décideurs politiques.

Avec ce nouvel institut, Mines Paris - PSL entend structurer ses enseignements autour de la transition à travers un parcours adaptée aux attentes des élèves ingénieurs, élèves chercheurs et élèves de masters, souhaitant donner du sens à leur engagement professionnel sur le long terme. « Mines Paris - PSL, grâce à la diversité et à l’excellence de ses activités de recherche, est en mesure de répondre aux défis de la transition bas carbone. Ses multiples collaborations avec les mondes économique et académique, et son modèle de fonctionnement très décentralisé, disposant d’atouts de premier plan et d’expertises uniques, lui permettent de contribuer de manière concrète et originale à l’élaboration du “design” de cette transition », commente Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris - PSL.

TTI.5 associe ainsi sciences de l’ingénieur et sciences économiques et sociales, et concilie des approches empiriques et théoriques autour d’un programme scientifique décliné en quatre axes :
- Design de la transition : expliciter les mécanismes à adopter pour garantir la décarbonation souhaitée.
- Une planète électrique ? : questionner les implications d’une vision associée à la décarbonation qui passerait par une électrification massive.
- La planète inclusive : se consacrer à l’identification des solutions et des outils permettant d’engager l’ensemble des acteurs dans la transition, en réconciliant à la fois les enjeux multi-échelles du défi climatique et les multiples contraintes auxquels ils sont chacun confrontés.
- L’analyse de la transition au prisme des enjeux internationaux, pour considérer la planète comme enjeu d’influence de tous ordres : géostratégique, commerciale, économique, et politique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
26 octobre 2023
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema Catherine Maligne a été nommée directrice de cabinet de Pascal Berteaud. Cette création de poste accompagne la mise en place de la nouvelle gouvernance du Cérema, qui accorde davantage de place aux représentants de collectivité.
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema
30 octobre 2023
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles À​ un mois de la COP28, 131 entreprises ont exhorté les gouvernements à planifier la sortie des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Elles expliquent être déjà affectées par les conséquences du dérèglement du climat et souhaitent obtenir des assurances de la part des gouvernements. 
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola