EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

ECIMA réclame un plan de relance de l’isolation des bâtiments

Par A.A. Publié le 10 juin 2022.
ECIMA réclame un plan de relance de l’isolation des bâtiments
ECIMA estime que 10 % à 20 % des entreprises de l'isolation ont été contraintes au dépôt de bilan. Crédit : ECIMA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Confronté à la baisse des primes CEE et des chantiers d’isolation thermique, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose en France (ECIMA) recommande au gouvernement d’établir un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation.

Les professionnels de l’isolation s’inquiètent de la baisse de nouveaux chantiers d’isolation en 2022. En février dernier, l’ECIMA alertait déjà sur la baisse de près de 50 % des ventes de certains isolants, par conséquent des chantiers d’isolation les utilisant. Dans ce contexte, le syndicat appelle le gouvernement à « relancer la filière pour protéger le pouvoir d’achat et l’emploi des Français ».

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE) a subi d’importantes modifications au 1er janvier 2022. Le gouvernement a revu à la baisse les primes mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), notamment celles qui concernent les ménages les plus modestes. À l’heure où les prix de l’énergie sont au plus haut, ces mesures pénalisent les ménages français : « le reste à charge a trop augmenté, et beaucoup trop vite, notamment pour les ménages modestes », commente le syndicat.

Cette baisse s’est rapidement propagée et met désormais en péril les entreprises de la filière, notamment pour les chantiers d’isolation de combles. D’après les chiffres communiqués par l’ECIMA, « 10 % à 20 % d’entre elles ont été contraintes au dépôt de bilan et plus de 50 % des effectifs ont dû être licenciés ».

Commission de travail

Pour l’ECIMA il devient urgent de relancer la filière de l’isolation. Il appelle le gouvernement à travailler « main dans la main avec les organisations professionnelles du secteur » afin de proposer des solutions rapides et efficaces pour stabiliser la filière.

Pour y parvenir, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose demande en priorité un entretien avec Agnès Pannier-Runache, ministre de la Transition énergétique, puis d’organiser une commission de travail de trois semaines « débouchant sur un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 octobre 2022
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia  Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, annonce l’élection de son nouveau président, Benjamin Lammert, à l’issue du Conseil d’administration du 06 octobre 2022.  
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia 
15 septembre 2022
Tribune | « La biodiversité, quel risque pour l’économie ? » La relation entre nature et finance ne peut plus être ignorée : presque 50 % du PIB mondial repose sur la biodiversité. Seulement, encore peu d’acteurs économiques ont conscience qu’ils seront directement impactés par leurs propres dommages sur les écosystèmes. Clotilde Patarin, consultante Data chez Square Management, revient sur la prise en compte du risque de biodiversité par les entreprises et les investisseurs. 
Tribune | «  La biodiversité, quel risque pour l’économie ? »
27 octobre 2022
La France mine du lithium dans l'Allier Les ministères de la Transition énergétique et de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dévoilent cinq projets sélectionnés pour la production et le recyclage des métaux dits critiques, dont des projets d'exploitation minière et de raffinerie de lithium.
La France mine du lithium dans l'Allier
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola