EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

ECIMA réclame un plan de relance de l’isolation des bâtiments

Par A.A. Publié le 10 juin 2022.
ECIMA réclame un plan de relance de l’isolation des bâtiments
ECIMA estime que 10 % à 20 % des entreprises de l'isolation ont été contraintes au dépôt de bilan. Crédit : ECIMA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Confronté à la baisse des primes CEE et des chantiers d’isolation thermique, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose en France (ECIMA) recommande au gouvernement d’établir un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation.

Les professionnels de l’isolation s’inquiètent de la baisse de nouveaux chantiers d’isolation en 2022. En février dernier, l’ECIMA alertait déjà sur la baisse de près de 50 % des ventes de certains isolants, par conséquent des chantiers d’isolation les utilisant. Dans ce contexte, le syndicat appelle le gouvernement à « relancer la filière pour protéger le pouvoir d’achat et l’emploi des Français ».

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE) a subi d’importantes modifications au 1er janvier 2022. Le gouvernement a revu à la baisse les primes mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), notamment celles qui concernent les ménages les plus modestes. À l’heure où les prix de l’énergie sont au plus haut, ces mesures pénalisent les ménages français : « le reste à charge a trop augmenté, et beaucoup trop vite, notamment pour les ménages modestes », commente le syndicat.

Cette baisse s’est rapidement propagée et met désormais en péril les entreprises de la filière, notamment pour les chantiers d’isolation de combles. D’après les chiffres communiqués par l’ECIMA, « 10 % à 20 % d’entre elles ont été contraintes au dépôt de bilan et plus de 50 % des effectifs ont dû être licenciés ».

Commission de travail

Pour l’ECIMA il devient urgent de relancer la filière de l’isolation. Il appelle le gouvernement à travailler « main dans la main avec les organisations professionnelles du secteur » afin de proposer des solutions rapides et efficaces pour stabiliser la filière.

Pour y parvenir, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose demande en priorité un entretien avec Agnès Pannier-Runache, ministre de la Transition énergétique, puis d’organiser une commission de travail de trois semaines « débouchant sur un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique ChangeNOW et les Echos Start, en partenariat avec le cabinet de conseil Deloitte, ont publié le 30 octobre la troisième édition de leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale en France. L’Essec Business School et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes se hissent en tête.
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique
30 janvier 2024
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement Si des initiatives individuelles ont vu le jour ces dernières années en matière de traçabilité au sein de l’industrie, le consortium TRASCE est né de la nécessité d’un changement d’échelle pour répondre notamment à l'exigence croissante des réglementations.
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement
11 décembre 2023
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit » Les deux pays ont annoncé la création d’un sommet international sur l’eau, qui se tiendra en septembre 2024 à New-York. La France a également rejoint la coalition Freshwater, lancée en mars 2023 lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau.
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »
Tous les articles POLITIQUES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola