EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Confrontés à la baisse des primes CEE, les professionnels de l’isolation interpellent le gouvernement

Par La Rédaction. Publié le 9 février 2022.
Confrontés à la baisse des primes CEE, les professionnels de l’isolation interpellent le gouvernement
Pour le Syndicat des fabricants de ouate de cellulose en France, cette baisse des CEE met en difficulté la filière. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un courrier daté du 08 février 2022, le Syndicat des fabricants de ouate de cellulose en France (ECIMA) alerte le ministère de la Transition écologique sur les conséquences inquiétantes de la baisse des primes certificats d’économie d’énergie (CEE) « pour les professionnels de l’isolation et pour les ménages français ».

Le Syndicat des fabricants de ouate de cellulose s’alarme face à la baisse brutale des primes CEE. Une baisse qui aurait impacté directement l’activité des fabricants de ouate de cellulose, notamment les ventes d’isolants. D’après l’ECIMA, la « chute des ventes est directement liée à la baisse des primes CEE initiée mi-2021 pour faire fuir les éco-délinquants ». Face à cette situation, Emmanuel Bavouset, président de l’ECIMA, interpelle, dans une lettre adressée à Alexandre Dozières, Sous-directeur de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air au ministère de la Transition écologique, le gouvernement sur les répercussions de la baisse des primes CEE pour les professionnels de l’isolation et pour les ménages français.

Pour rappel, le mécanisme des certificats d’économie d’énergie a subi d’importantes modifications au 1er janvier 2022. Le gouvernement a revu à la baisse les primes mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), notamment celles qui concernent les ménages les plus modestes.

Pour le syndicat, ces mesures adoptées par le gouvernement « mettent en difficulté la filière, tout comme les ménages français qui peinent à isoler leur logement, à l’heure où les prix de l’énergie sont au plus haut et pénalisent le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Une chute de 80 % des ventes

Outre les ménages précaires, les fabricants de ouate de cellulose subissent de plein fouet cette baisses des primes. Des conséquences illustrées par une chute des ventes : les ventes de capots de protection de spots encastrés enregistrent une baisse de 80 % depuis le mois d’octobre par rapport à l’année précédente. Le volume de ouate de cellulose s’effondre également de 50 % sur la même période, précise l’ECIMA dans son courrier.

« Le risque à court terme est de voir une partie des acteurs de la filière disparaître et, avec eux, le savoir-faire acquis ces dernières années. Le résultat sera indéniablement une chute de la qualité des travaux et donc de la performance des bâtiments rénovés, ce qui est exactement l’inverse de notre objectif commun », avertit Emmanuel Bavouset, dans un communiqué.

Conservation des primes

Dans ce contexte, l’ECIMA demande au ministère de la Transition écologique « la stabilité des dispositifs CEE, avec la mise en place d’un calendrier progressif pour l’abaissement des aides accordées à l’isolation ».

Le président du syndicat réclame également le maintien des CEE, un dispositif attractif pour les ménages les plus précaires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA La somme permettra d’accompagner la région à développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun. 
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola