EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLITIQUES

Vers une Nation verte

Par La rédaction. Publié le 27 octobre 2022.
Vers une Nation verte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Première ministre a détaillé, le 21 octobre, la feuille de route et le calendrier imposés aux ministères pour permettre au pays de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Une feuille de route ambitieuse car «cela veut dire que nous devrons faire en 8 ans ce que nous avons fait en 32 ans», a-t-elle annoncé.

Ce plan d’actions, loin de se résumer à l’enjeu climatique, devra couvrir d’autres défis environnementaux, tels que la restauration de la biodiversité, l’économie circulaire ou la réduction des pollutions qui impactent la santé. Décliné en 22 chantiers opérationnels, ce plan d’action piloté par Matignon, recouvre six thématiques – la mobilité, la production, l’alimentation, la préservation de la biodiversité… S’y ajoutent sept chantiers transversaux sur la question des financements, de la différenciation territoriale, de la transition des filières avec la gestion des emplois, des formations et des compétences, ainsi que sur les données environnementales, les services publics, les mesures d’accompagnement ou la sobriété des usages et des ressources.

Bâtir un consensus large
La Première ministre sera aidée par le secrétariat général à la planification écologique, dirigé par Antoine Pellion. Ces concertations pourront prendre la forme de groupes de travail pilotés par les ministres ou s’appuyer sur d’autres instances de dialogue pour bâtir un consensus large. Le gouvernement devrait également compter sur un Conseil national de la refondation climat et biodiversité, un organe supplémentaire de consultation, lancé le même jour, avec la présence de représentants de la société civile et des secteurs économiques. Dans le courant du mois de novembre, trois premiers ateliers logement, transports et biodiversité lanceront ce vaste chantier de planification.

Les territoires au cœur du dispositif
«Ce sont les territoires qui ont entre leurs mains la plupart des compétences décisives pour la transition écologique, comme la mobilité, la restauration de la biodiversité, la gestion de l’eau ou des déchets (…) et c’est en les associant que nous pourrons agir pleinement et partout, en ville comme dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer», a rappelé Élisabeth Borne dans son discours.

Révolution copernicienne
Au niveau des financements, le fonds vert finalement porté à deux milliards d’euros est amené à porter les projets. L’accompagnement de l’État est essentiel pour doter l’ensemble des acteurs «de moyens humains (compétences/formations), techniques (innovations, juridiques, etc.), règlementaires, incitatifs et financiers - notamment ceux qui ne pourraient pas être pris en charge par le privé et/ou qui ont un effet levier plus important», précise le gouvernement. Pour le secteur privé, cela passe aussi par une «révolution copernicienne de l’investissement», avance Élisabeth Borne.

EnR et nucléaire au Parlement
Un projet de loi sur les énergies renouvelables sera en outre débattu à la fin du mois d’octobre ou début novembre au Parlement. Et un autre déposé début novembre pour accélérer le développement du nucléaire. Une concertation nationale sur l’avenir du bouquet énergétique français a également été lancée ce 20 octobre, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er décembre 2022
Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales La plateforme d’achats en ligne « hello RSE » lève 1,3 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et de BADGE. Grâce à cette levée de fonds, la société va recruter et étoffer son offre d'équipements éco-responsables.
Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales
7 février 2023
Tout savoir sur : les appels à manifestation d’intérêt Les appels à manifestation d’intérêt (AMI) font désormais partie des formes de coopération publique-privée auxquelles les collectivités ont largement recours. Leur régime est toutefois incertain et peut, dans certains cas, engendrer un risque de requalification en procédure soumise au Code de la commande publique. Explications avec Paul Elfassi et Ludovic Babin, avocats associés au cabinet BCTG Avocats.
Tout savoir sur : les appels à manifestation d’intérêt
6 février 2023
Tribune | « Numérique : vers une transformation durable » Depuis des années nous faisons face au changement climatique. Face à cette réalité, des efforts d’optimisation doivent être réalisés aussi bien dans la sphère privée que dans celle professionnelle. Kevin Anandout, Consultant Digital Senior et Practice specialist chez Expertime présente, la méthodologie « GreenOps » pour une transformation durable du numérique.
Tribune | « Numérique : vers une transformation durable »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Hydraulique H/F
- Ouvrier forestier / Ouvrière forestière
- Responsable de projets MOE Eau et Assainissement - BOIS-GUILAUME F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola