EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

632 milliards de dollars d'investissements pour le climat en 2020

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 octobre 2022.
632 milliards de dollars d'investissements pour le climat en 2020
571 milliards de dollars attribués aux activités d'atténuation du changement climatique. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le Bilan mondial de la finance climat 2022, les flux financiers mobilisés pour le climat en 2019-2020 ont augmenté de 10 % par rapport à 2017-2018. La majorité de ces financements est consacrée à l’« atténuation » du changement climatique.

Les flux financiers sont-ils en phase avec les enjeux climatiques et environnementaux ? Pour évaluer la cohérence des acteurs financiers, Climate Chance et Finance for Tomorrow dressent un panorama mondial sur l’ensemble des financements permettant la mise en place d’actions en matière d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) ou d’adaptation au changement climatique. Principal enseignement : 632 milliards de dollars ont été mobilisés pour le climat en 2019-2020, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017-2018.

Sur les 632 milliards de dollars pour le climat enregistrés en 2019-2020, la majorité des flux financiers est accordée à l’atténuation à hauteur de 90 % des financements (571 milliards de dollars). Bien qu’en hausse de 53 % par rapport à 2017-2018, les flux pour l’adaptation ne représentent que 7,3 % (46 milliards de dollars) de l’ensemble des financements, et « restent très éloignés de la parité visée par l’accord de Paris ».

Le rapport analyse également les financements mobilisés par les pays développés pour les pays du Sud. Selon les chiffres dévoilés, les pays industrialisés ont attribué 83,3 milliards de dollars en 2020, « bien en dessous de l’objectif de 100 milliards de dollars par an fixé pour l’année 2020 lors de la COP15 à Copenhague ».

Les énergies fossiles ont toujours la cote

Autre enseignement dévoilé dans ce nouveau rapport : les flux financiers destinés aux énergies fossiles. En effet, 742 milliards de dollars ont été accordés aux énergies polluantes par les 60 plus grandes banques mondiales en 2021. Si ces financements sont en baisse depuis le pic atteint en 2019 (830 milliards dollars), Climate Chance et Finance for Tomorrow déplorent toutefois le manque d’ambition des banques, assureurs et gestionnaires et propriétaires d’actifs qui « peinent encore à prendre des engagements concrets sur la sortie des énergies fossiles » et ce, en dépit d’une vague d’adhésion à l’objectif de neutralité carbone.

Pour mémoire, en 2022, il y avait 273 signataires de la Net Zero Asset Managers Initiative (représentant 61 300 milliards dollars d’actifs sous gestion), 74 signataires de la Net Zero Asset Owner Alliance (représentant 10 600 milliards dollars d’actifs détenus), 115 signataires de la Net Zero Banking Alliance (représentant 70 000 milliards dollars d’actifs bancaires) , et 20 signataires de la Net Zero Insurance Alliance (représentant 7 000 milliards dollars d’actifs sous gestion).

Davantage de transparence

Chine, États-Unis et l’Union Européenne renforcent leurs réglementations en matière d’investissement responsable. La mise en place de la taxonomie en Europe et dans plusieurs pays permet d’encadrer, d’orienter l’investissement vers des activités durables et de limiter les opérations de greenwashing.

Néanmoins, si l’adoption de ces règlements sur la transparence climatique des acteurs financiers « renforcent la régulation des investissements verts », leur multiplication réclame « aussi une harmonisation entre acteurs ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 mars 2023
Un institut pour former les décideurs publics et privés à l'approche « une seule santé » Les ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la Santé et de la Prévention ont annoncé lors du Salon de l’Agriculture, la création de l’institut One Health.
Un institut pour former les décideurs publics et privés à l'approche « une seule santé »
6 février 2023
Dossier/3 | Prodeval investit le champ de la formation Figure de proue du traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation, Prodeval a lancé en 2019 son propre organisme de formation. L’entreprise a également répondu à un appel à projets qui devrait aboutir à la création d’une véritable « École du biogaz ».
Dossier/3 | Prodeval investit le champ de la formation
2 mai 2023
L'écoconception au cœur du métier d’ingénieur en génie civil L'École des Ponts ParisTech met à jour son cursus « Génie Civil Européen » en l'adaptant aux évolutions du métier d'ingénieur en génie civil en matière environnementale.
L'écoconception au cœur du métier d’ingénieur en génie civil
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola