EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Alkern investit dans le biosourcé

Par La rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Alkern investit dans le biosourcé
M. Babre (préfet de l’Eure), M. Janin (président d’Alkern), M. Morin (président de la Région Normandie), M. Deniaud (vice-président Région Normandie) en novembre. Crédit : Alkern.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans le cadre du 3e volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) «Projet Seine Eure», Alkern a été désigné lauréat de l’appel à projets «Innov’ Avenir Filières». La fabrication d’écomatériaux et la structuration d’une filière autour du miscanthus sont au cœur du dispositif.
 
Ce projet vise à structurer la filière "miscanthus" autour d’une nouvelle usine capable de fabriquer des produits biosourcés et bas carbone pour le marché du bâtiment. Cette plante, le miscanthus, présente en effet de nombreux atouts: elle permet de produire de la biomasse valorisable en chaufferie, en paillage, en litière ou en alimentation animale; de lutter contre les ruissellements et l’érosion des sols et de protéger la ressource en eau potable grâce à ses faibles besoins en intrants. D’un montant estimé à plus de 8 millions d’euros, le projet sera accompagné à parts égales par l’État et la Région à hauteur de 1 million d’euros, soit 2 millions d’euros au total, dont la moitié sous forme de subventions et la moitié sous forme d’avances récupérables.

Réduction de l’empreinte carbone
Cette usine, située sur la commune des Trois Lacs, sera équipée d’un process inédit en France qui permettra de fabriquer des matériaux de construction biosourcés. Grâce à ce projet, Alkern va pérenniser 22 emplois directs (dont 7 créations). La baisse du bilan carbone des blocs fabriqués dans cette nouvelle usine permettra de réduire de 2.000 à 3.000 tonnes les émissions de CO2, auquel s’ajoute une diminution de 90% de la consommation d’eau sur les chantiers. Le développement de produits isolants abaissera la consommation énergétique des bâtiments, mais apportera également un confort été comme hiver à ses occupants.

Développement d’une filière
Ce projet permettra de développer cette agro-ressource qui n’a que de très faibles besoins en entrants : une solution pour concilier diversité agronomique, bas carbone et maîtrise de la qualité de l’eau sur le territoire. Le projet initiera le développement plus large d’une filière à base de cette agro-ressource au travers d’autres applications industrielles aujourd’hui émergentes (automobile, cosmétique, chimie verte et biosourcée…). Il offrira ainsi aux agriculteurs un débouché économique supplémentaire pour diversifier leur production et leur clientèle.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Commission européenne veut durcir la directive eaux usées
2 novembre 2022
La Commission européenne veut durcir la directive eaux usées Le 26 octobre, la Commission a proposé plusieurs textes durcissant la directive concernant les eaux urbaines résiduelles afin de lutter contre la pollution des eaux de surface, de valoriser les boues et propose d’étendre ses mesures sur les eaux usées aux communes de 1.000 habitants.
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia 
17 octobre 2022
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia  Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, annonce l’élection de son nouveau président, Benjamin Lammert, à l’issue du Conseil d’administration du 06 octobre 2022.  
L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers de la transition à Nantes
14 octobre 2022
L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers de la transition à Nantes L’Institut Supérieur de l’Environnement propose désormais à Nantes des formations d'un niveau Bac+2 à Bac+5 destinées aux nouveaux métiers de la transition écologique. 
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola