EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales

Par A.A. Publié le 1er décembre 2022.
Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plateforme d’achats en ligne « hello RSE » lève 1,3 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et de BADGE. Grâce à cette levée de fonds, la société va recruter et étoffer son offre d’équipements éco-responsables.

Circuits courts, éthique, et respect de l’environnement sont au cœur des offres de hello RSE. Soucieuse d’accompagner la transition sociale et écologique des achats du secteur public, cette plateforme d’achats en ligne mobilisera la levée de 1,3 million d’euros, menée auprès de la Banque des Territoires et du business angel « BADGE », afin d’étoffer son offre de matériels et accélérer sa croissance en France.

Fondée en 2018 par Olivier Perron, la plateforme hello RSE ambitionne de bousculer les codes du e-commerce. Un marché dans lequel les offres les plus visibles sont celles qui proposent les meilleurs prix mais aussi celles qui ont fait l’objet d’un investissement marketing important. Le référencement par le prix et par la disponibilité constitue « un véritable frein au développement d’achats tournés vers des acteurs plus locaux et actifs envers une politique RSE », juge son fondateur. Pour rompre avec ce modèle, hello RSE est doté d’un algorithme fondé sur l’impact social et écologique des produits et des fournisseurs et prend également en compte leur caractère local. « Alors que de nombreuses réglementations visent à orienter les collectivités vers plus d’achats responsables, il n’existait pas d’outil leur permettant d’effectuer facilement des achats plus durables. Aujourd’hui notre objectif est clair, rendre les achats de gré à gré qui représentent environ 40 milliards d’euros, plus responsables », commente Olivier Perron.

Des milliers de références en ligne 

Des bureaux, des tables, des chaises, et des équipements d’hygiène sont référencés sur la plateforme. En complément du mobilier et produits informatiques à destination des acteurs publics et privés, cette plateforme propose de nombreuses solutions éducatives qu’il s’agisse de matériel informatique (robots, visualiseurs, vidéoprojecteurs interactifs) ou pédagogique pour les établissements scolaires. Elle permet ainsi aux communes d’équiper les écoles en matériels éco-responsables, de développer des usages numériques éducatifs et raisonnés.

La plateforme lauréate de la promotion 2022 du programme « NA20 », mobilisera ainsi sa levée de 1,3 million d’euros pour renforcer ses équipes, et étoffer son offre pour permettre aux collectivités et aux établissements scolaires de placer la RSE au cœur de leurs décisions d’achat. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Tout savoir sur : le devoir de vigilance En 2017, la France a été parmi les premiers pays au monde à instaurer une responsabilité juridique vis-à-vis des entreprises privées transnationales qui enfreindraient les droits humains ou se révèleraient coupables d’atteinte à l’environnement. Décryptage avec Aurélie Vucher-Bondet, avocate associée au cabinet Cornet Vincent Ségurel.
Tout savoir sur : le devoir de vigilance
30 janvier 2024
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement Si des initiatives individuelles ont vu le jour ces dernières années en matière de traçabilité au sein de l’industrie, le consortium TRASCE est né de la nécessité d’un changement d’échelle pour répondre notamment à l'exigence croissante des réglementations.
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement
15 novembre 2023
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif » Chaque année, la pollution de l’air intérieur occasionne son lot de maladies graves et de mortalité. Décryptage avec Jean-Claude Laporte-Riou, directeur général de Murprotec France et Suisse, spécialisé dans le traitement de l’humidité.
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif »
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola