EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

L’État investit dans la « révolution » agroécologique et numérique

Par La Rédaction. Publié le 10 janvier 2023.
L’État investit dans la « révolution » agroécologique et numérique
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le gouvernement mobilise une enveloppe de 65 millions d’euros pour financer des travaux de recherche dédiés au développement d’une agriculture numérique responsable.

Concilier la transition écologique et la transition agricole pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et climatiques. Telle est la principale mission du nouveau Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique lancé officiellement vendredi 06 janvier, par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés de Philippe Mauguin et Bruno Sportisse, PDG des organismes Inrae et Inria.

Financé à hauteur de 65 millions d’euros par le programme France 2030, ce nouveau PEPR doit permettre de mobiliser le numérique comme levier pour accélérer la transition agroécologique. Co-piloté par Inrae et Inria, le programme de recherche vise ainsi à renforcer l’action académique en associant étroitement les grandes universités de recherche autour de quatre axes prioritaires, à savoir : L’accompagnement des changements de pratiques en étudiant la place et le rôle des technologies, leurs impacts, et les politiques publiques ; La caractérisation des ressources génétiques animales et végétales, afin d’évaluer leur potentiel en faveur de l’agroécologie et leur déploiement ; Le développement des nouvelles générations d’agroéquipements, grâce aux technologies numériques et à la robotisation ; Le développement des outils numériques d’aide à la décision, en particulier d’intelligence artificielle pour la collecte et l’analyse des données en agriculture, au service de pratiques agricoles plus efficaces.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Hélène Gassin préside l'Association négaWatt
7 octobre 2022
Hélène Gassin préside l'Association négaWatt Le conseil d’administration de négaWatt a confié les rênes de l’association à Hélène Gassin.
Les services publics amorcent leur transition écologique
21 novembre 2022
Les services publics amorcent leur transition écologique Les ministres de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Transformation et de la Fonction publiques saluent des « avancées significatives » du dispositif « services publics écoresponsables ».
Tout savoir sur : les brevets verts
26 janvier 2023
Tout savoir sur : les brevets verts Pourquoi et comment breveter ses innovations vertes ? Qu’est-ce qu’un brevet vert ? Qu’est-ce que cela change de commercialiser une technologie verte ? Réponses avec Christophe Jolly et Laurence Loumès, conseils en propriété industrielle au cabinet Plasseraud IP.
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola