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POLITIQUES

La Métropole Nice Côte d’Azur forme 12.000 agents à la transition environnementale

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2023
A.A
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La Métropole Nice Côte d’Azur forme 12.000 agents à la transition environnementale
12.000 agents et élus de la Métropole Nice Côte d’Azur seront formés à la transition durable. Crédit : Climate School
La Métropole Nice Côte d’Azur lance, en collaboration avec la Climate School, une école du Climat pour sensibiliser et former ses agents aux enjeux du changement climatique.

La Métropole Nice Côte d’Azur devient la première collectivité territoriale en France à lancer une école du Climat pour sensibiliser et former ses agents aux enjeux de la transition environnementale. En collaboration avec la Climate School, Partie intégrante d’AXA Climate, ce parcours de formation numérique sera mis à la disposition de 12.000 agents et élus de la Métropole, de la Ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale.

« Pour bien mettre en œuvre la transition écologique territoriale, il faut en maîtriser pleinement les enjeux, les outils et les process au sein de nos administrations », commente le Maire de Nice, Christian Estrosi qui considère que chaque agent du service public est un ambassadeur des objectifs climatiques et doit disposer des meilleurs outils. Pour mieux saisir ces enjeux, l’école du Climat compile des dizaines de modules interactifs, conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes, qui abordent aussi bien les concepts fondamentaux, comme les bases scientifiques du changement climatique, de la perte de biodiversité, que des moyens d’action à l’échelle de l’élu, de l’agent, ou du territoire.

Dans le cadre de ce programme, 300 agents volontaires parmi les « Ambassadeurs du Climat » et les fonctionnaires stagiaires de « l’École des Cadres » ont accès à un parcours de formation complet et adapté à chaque métier. À l’issue des recommandations de ces agents, le parcours définitif « Transition des territoires » de la Climate School sera déployé courant 2023.
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