CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Le Bachelor ACT, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social
POLITIQUES

Le Bachelor ACT, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social

PUBLIÉ LE 6 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
Le Bachelor ACT, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social
Le Bachelor ACT forme sa première promotion à la transition écologique. Crédit : ESSEC/CY
La rentrée du Bachelor ACT, un nouveau diplôme Bac+3 lancé par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université, réunit sa première promotion de 31 étudiants à Paris. Au programme, des formations dédiées aux transitions environnementales et sociales.

Face au défi de la transition,  l’ESSEC et CY Cergy Paris Université ont co-construit le « Bachelor ACT ». Ce nouveau diplôme de niveau Bac+3 a été imaginé pour permettre aux jeunes bacheliers déjà impliqués dans des causes environnementales et sociales de maximiser leur impact sur la société et de s’engager dans une formation innovante, dont le modèle sera généralisé à l’ensemble de l’enseignement supérieur d’ici 2025.

Loin des critères académiques traditionnels, le Bachelor ACT est un diplôme pluridisciplinaire et fondé sur une pédagogie active et une approche par compétences. Son objectif ? Permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales. Cette formation répond à une tendance émergente chez les jeunes générations. De plus en plus de diplômés de grandes écoles comme Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC refusent les « job destructeurs » pour se consacrer à des projets plus respectueux de l’environnement et à impact positif. Le Bachelor ACT offre ainsi une alternative concrète pour former des acteurs de changement, dotés de qualités essentielles comme la créativité, la collaboration, et la capacité à conduire des projets dans des contextes complexes. « Le Bachelor ACT est né du double-constat qu’il n’existait pas de formation pluridisciplinaire et professionnalisante sur les transitions accessible après le bac, tandis qu’une forte demande commence à s’exprimer du côté des recruteurs. A elle-seule, la transition écologique permettra la création nette d’environ un million d’emplois à l’horizon 2050, selon les estimations de l’Ademe », abonde Aymeric Marmorat, directeur exécutif du Bachelor ACT.

Avec 75 % de femmes et 40 % d’étudiants boursiers, le Bachelor ACT affirme sa différence. Il recrute des jeunes généralistes, qui apprendront à parler le langage de l’ingénieur, du politique, de l’associatif, pour faire de l’engagement leur métier. Cette première promotion est ainsi la preuve que le Bachelor ACT est en phase avec les aspirations de la jeune génération, qui souhaite devenir acteur du changement pour un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Approche pédagogique active

Le Bachelor ACT mise sur une approche pédagogique active et une approche par compétences plutôt que sur une acquisition de connaissances traditionnelles. Pour permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions, la formation s’articule autour de grands projets concrets. Au deuxième semestre, les étudiants mèneront une enquête pluridisciplinaire pour le compte de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Cette mise en situation leur permettra notamment de comprendre le rôle des institutions, d’étudier comment concilier l’activité humaine avec le vivant et de faire des préconisations pour la transition du territoire.

Un projet de création d’entreprise à impact ponctuera également la formation, permettant aux étudiants de concrétiser et de mettre en application les cours de comptabilité, de marketing et de design reçus tout au long de l’année. Le cinquième semestre sera quant à lui consacré à un séjour à l’étranger, pour une expérience internationale enrichissante. Le Bachelor ACT se veut également en phase avec le monde du travail, en offrant à ses étudiants 10 à 16 mois de stage sur trois ans et une alternance possible dès la troisième année. Avec cette formation novatrice et pratique, l’ESSEC et CY Cergy Paris Université entendent former les acteurs de changement de demain, capables de mener des projets au service de la société et de l’environnement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS