EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy

Par PF. Publié le 12 janvier 2024.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
Bruno Le Maire, au Word Economic Forum, en 2023 / Crédit : World Economic Forum, Flickr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.

« Et le ministère de la transition énergétique, il a disparu ou j’ai raté une annonce ? » s’est interrogé sur X le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, suite à l’annonce du remaniement ministériel, le 11 janvier.
Alors que la liste très attendue des nouveaux ministres du gouvernement de Gabriel Attal était présentée en début de soirée, le ministère de la transition énergétique, jusqu’alors conduit par Agnès Pannier-Runacher, a brillé par son absence.

Le ministère autonome dédié à l’énergie a bel et bien disparu. Selon les informations de Contexte, la transition énergétique a été rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.

Un « basculement »

Des associations, politiques et défenseurs de l’environnement ont très vite manifesté leur méfiance et inquiétude. « Mauvaise nouvelle, si elle se confirme », a exprimé sur X l’ancien ministre de l’Écologie (2013-2014), Paul Martin, qui évoque un « basculement ».

« Cette séparation de ces deux administrations de l’écologie et de l’énergie entraîne un affaiblissement de l’administration de l’écologie qui sort du « super ministère » qui avait deux têtes (deux ministres) avant d’être décapité », développe quant à lui l’avocat spécialiste de l’environnement et de l’énergie, Arnaud Gossement. Cette configuration était celle qui prévalait avant 2007, avant la décision de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l’environnement aux compétences élargies.

« Le retour de l’énergie à Bercy est un retour 15 ans en arrière » a quant a lui réagi le WWF, qui craint qu’il soit plus difficile de mener conjointement les transitions écologique et énergétique si celles-ci sont déchirées entre deux ministères.

Christophe Béchu est quant à lui maintenu à la tête du ministère de la Transition écologique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement Si des initiatives individuelles ont vu le jour ces dernières années en matière de traçabilité au sein de l’industrie, le consortium TRASCE est né de la nécessité d’un changement d’échelle pour répondre notamment à l'exigence croissante des réglementations.
Consortium TRASCE : 15 acteurs des cosmétiques s'unissent pour mieux tracer leur chaîne d'approvisionnement
9 février 2024
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié Un mois après sa nomination, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté son gouvernement le 8 février, enfin au complet. Logement, biodiversité, transport… Retour sur le remaniement au sein du ministère de la Transition écologique.
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
26 octobre 2023
Loi « industrie verte » : les principales mesures La loi Industrie verte a été promulguée le 23 octobre. Elle doit permettre de simplifier l’implantation des industries sur le territoire en facilitant l'accès au foncier et en allégeant les procédures d'installation.
Loi « industrie verte » : les principales mesures
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola