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POLLUTIONS

La croisière abuse !

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2015
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Marseille, premier port de croisière en France, a été fin juillet le théâtre d'une campagne de lutte contre la pollution de l'air, générée par les paquebots dans les ports de la Méditerranée, lancée par France Nature Environnement . La fédération s'est associée à l'ONG alle­mande Nabu pour mesurer dioxydes d'azote, de soufre et particules ultrafines. « Rendre visible l'invisible », tel est, selon Adrien Brunetti, coordi­nateur du réseau santé et envi­ronnement de FNE, le sens de cette action de communica­tion, notamment adressée aux pouvoirs exécutifs et parle­mentaires. Le but : infléchir la réglementation relative à l'usage des carburants, « inexistante en Méditerranée, et qui ne devrait pas changer avant 2020-2025 ». Ainsi, une première mesure effectuée à l'entrée du port, a montré que l'on passait de 3 000 particules par centimètre cube à 70 000 au seul passage d'un ferry. FNE réclame quatre mesures : l'obligation pour les navires de troquer le fuel lourd contre du gazole, l'installation de filtres à particules sur les navires, l'instauration d'une zone de contrôle des émissions en Méditerranée et l'adaptation des droits et taxes portuaires selon la performance environ­nementale des navires. Quid du branchement électrique à quai mis en place pour la Compagnie méridionale de navigation (lire EM n° 1738 p. 8) ? « Une fausse solution, répond-on chez FNE, onéreuse, non compatible avec tous les navires et qui ne règle pas le problème lors de la circulation des bateaux. » M-LL


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