Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Piétonnisation des voies sur berge : aucun impact significatif sur la qualité de l’air d’après Airparif

Partager :
Piétonnisation des voies sur berge : aucun impact significatif sur la qualité de l’air d’après Airparif
Par E.G, le 11 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mardi 10 octobre, Airparif a publié son rapport d’étude, un an après le début de l’expérimentation de la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite. Si sur la portion piétonnisée la qualité de l’air s’est améliorée, des impacts négatifs sont constatés sur le reste de ces voies et sur certains itinéraires de report.

Un an après le début de la piétonnisation des voies sur berge rive droite à Paris (voie Georges Pompidou), l’association de surveillance de la qualité de l’air francilien Airparif, a délivré son rapport d’étude. Verdict : « aucun impact significatif sur l’exposition des populations n’a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse. » L’étude publiée par Airparif mardi 10 octobre, « s’appuie sur deux campagnes de mesure, l’une hivernale et l’autre estivale, combinées à des outils de modélisation qui ont permis de reconstituer les variations de la pollution sur tout l’agglomération, en lien avec l’évolution du trafic routier », précise l’organisme. « Les observations de la campagne estivale confirment les enseignements de la campagne hivernale, et notamment des niveaux très variables le long de la voie Georges Pompidou, de 45 à 80 µg/m3 », précise l’organisme.

La fermeture de ces voies à la circulation a bien permis « une amélioration globale de la qualité de l’air le long des quais », jusqu’à -25 % des concentrations de polluants, dont le dioxyde d’azote (NO2). Néanmoins, comme le soulignait une récente étude d’Airparif, les niveaux de polluants demeurent « au-dessus des valeurs réglementaires comme pour bon nombre d’axes routiers dans l’agglomération parisienne. »

Une augmentation des concentrations dès la fin de la portion piétonne 

Et surtout, l’amélioration de la qualité de l’air se cantonne à la partie des voies sur berges fermée à la circulation : « une dégradation plus ou moins marquée autour des carrefours dans cette zone et à l’est, dès le fin de la portion piétonnisée », a été constatée par l’association. En effet, Airparif a mesuré une hausse des concentrations de polluants allant jusqu’à 15 % dans l’est parisien, « au niveau du quai Henri IV puis le long du quai de Bercy. » Toutefois, la dégradation est moindre, entre +1 % et +5 %, aux carrefours des quais hauts, « dont la congestion s’est accrue, et sur les itinéraires de report comme le boulevard Saint-Germain. » Par ailleurs, « de faibles écarts des niveaux de dioxyde d’azote de +1 % à +5 % sur quelques grands axes routiers sont possiblement liées à la piétonnisation », relève l’organisme. C’est le cas de l’A4, l’A86 et l’A13.

Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports a réagi à cette étude sur Twitter en déclarant qu’« à l’échelle de Paris ou de l’Ile-de-France, la piétonnisation des berges est non-sujet du point de vue de la pollution, mais cela a permis aux parisiens d’améliorer leur cadre de vie en reconquérant un espace qui n’était jusqu’alors qu’une autoroute urbaine. » Dans un communiqué, il a renouvelé la proposition de la mairie de Paris de créer une ligne de bus à haut niveau de service sur les quais hauts.
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
Un appel à projets de recherche pour la qualité de l'air
L'agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer un appel à propositions de recherche de son nouveau programme Aqacia, pour « amélioration de la qualité de l'air : comprendre, innover, agir).
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Sites et sols pollués : la Commission d'enquête sénatoriale a rendu son rapport
Ce jeudi 10 septembre, la Commission d'enquête du Sénat sur les sols pollués a rendu son rapport. Il préconise notamment la création de centres régionaux de santé environnementale et d'un fonds national de réhabilitation des sites et sols pollués.
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l'Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Ce vendredi 28 août, le ministère de la transition écologique a adressé aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), un avant-projet de loi prolongeant la possibilité de dérogations à l’interdiction de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroule demain, mercredi 16 septembre, Atmo France et les associations de surveillance de la qualité de l’air font quelques rappels, en particulier sur la nécessité de maintenir leurs moyens financiers.
Les nanoplastiques perturbent la reproduction des huîtres creuses
Les nanoplastiques perturbent la reproduction des huîtres creuses
Une équipe de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et du Laboratoire des sciences de l'environnement marin (Lemar) a publié dans la revue Nanotoxicology, les résultats d'une étude démontrant l'impact des nanoplastiques sur la reproduction des huîtres creuses.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.