Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Mégots de cigarettes : les industriels du tabac pourraient payer une éco-contribution

Partager :
Mégots de cigarettes : les industriels du tabac pourraient payer une éco-contribution
Par E.G, le 18 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 14 juin dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson a reçu les industriels du tabac pour évoquer leur responsabilité dans la pollution provoquée par les filtres et mégots de cigarette.

Afin de lutter contre la pollution générée par les filtres et mégots de cigarettes, le gouvernement a demandé aux industriels du tabac de « se mobiliser pour l’écoconception de leurs produits, l’organisation de la collecte, du tri et le cas échéant du recyclage du produit qu’il a commercialisé », est-il précisé par le ministère de la transition écologique. Par ailleurs, le gouvernement a souligné que le civisme des consommateurs doit être renforcé. « il n’existe en France aucune filière de collecte de mégots comme c’est déjà le cas pour nos bouteilles en plastique, nos piles ou encore nos pneus », ajoute le ministère.

Ainsi, Brune Poirson a déclaré attendre « pour septembre », les propositions des industriels. « A défaut, le gouvernement reprendra la main avec la mise en œuvre d’une responsabilité élargie des producteurs, à l’instar de ce qui se pratique pour la plupart des produits de consommation courante », a-t-elle précisé. Les industriels du tabac se voient donc menacés de payer une éco-contribution s’ils ne proposent pas un plan assez convaincant au gouvernement.

Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Qualité de l'air intérieur : attention aux concentrations de polluants après rénovation
Qualité de l'air intérieur : attention aux concentrations de polluants après rénovation
Une étude de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), attire l'attention sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur.
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Une offre globale pour les terres polluées au mercure
Une offre globale pour les terres polluées au mercure
Suez Minerals propose depuis le début de l’année une offre globale de traitement et de stockage des terres polluées au mercure.
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
L’association Respire a déposé, ce lundi 25 mai, un référé-liberté devant le Conseil d’Etat, pour la réouverture des parcs et jardins en zone rouge.
L'IRD créé un comité scientifique spécial Covid-19
L'IRD créé un comité scientifique spécial Covid-19
L'institut de recherche pour le développement (IRD) vient de créer un comité scientifique interdisciplinaire et partenarial Covid-19. Sa mission : conseiller la gouvernance de l’IRD et coordonner au mieux les actions scientifiques de l’institut face à l’urgence sanitaire actuelle.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Syngenta et Amoéba en partenariat pour tester une solution de biocontrôle
Amoéba, acteur du traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l'eau, et l'entreprise Syngenta, ont lancé une phase de recherche ciblée dans les produits de biocontrôle.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.