Ce mardi 19 février, le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord provisoire sur un règlement fixant des normes pour les émissions de CO2 des poids lourds. Celui-ci prévoit de réduire les émissions de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030.
Pour la première fois, des règles concernant les émissions CO2 des poids lourds vont être fixées dans l’Union européenne : ce mardi 19 février, le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord provisoire. « Cet accord fait suite à celui conclu en décembre sur les nouvelles normes d’émission de CO2 applicables aux voitures particulières et aux camionnettes dans l’UE pour la période postérieure à 2020 », souligne la Commission européenne dans un communiqué saluant ce nouvel accord. Son objectif : réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030, par rapport à 2019.
« La nouvelle législation aidera les États membres à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions, encouragera l’innovation, favorisera les solutions de mobilité propre, renforcera la compétitivité de l’industrie de l’UE et stimulera l’emploi tout en réduisant les coûts de consommation de carburant pour les opérateurs de services de transport et en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air », estime la Commission européenne.
Des objectifs trop faibles ?
Pour le Réseau action climat (RAC) - groupement d’associations environnementales - cette législation « vient enfin remédier à une anomalie qui permettait aux camions d’émettre toujours plus de CO2 sans jamais être inquiétés ». Cependant, les associations estiment que les objectifs de réduction des émissions retenus sont « bien en deça de la trajectoire nécessaire pour que le secteur contribue au respect de l’Accord de Paris ».
Pour rappel, l’Union européenne a pour objectif de réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 1990.