Pour la première fois, des règles concernant les émissions CO2 des poids lourds vont être fixées dans l’Union européenne : ce mardi 19 février, le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord provisoire. « Cet accord fait suite à celui conclu en décembre sur les nouvelles normes d’émission de CO2 applicables aux voitures particulières et aux camionnettes dans l’UE pour la période postérieure à 2020 », souligne la Commission européenne dans un communiqué saluant ce nouvel accord. Son objectif : réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030, par rapport à 2019.
PUBLICITÉ
Des objectifs trop faibles ?
Pour le Réseau action climat (RAC) - groupement d’associations environnementales - cette législation « vient enfin remédier à une anomalie qui permettait aux camions d’émettre toujours plus de CO2 sans jamais être inquiétés ». Cependant, les associations estiment que les objectifs de réduction des émissions retenus sont « bien en deça de la trajectoire nécessaire pour que le secteur contribue au respect de l’Accord de Paris ».
Pour rappel, l’Union européenne a pour objectif de réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 1990.