Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Phytosanitaires : un préfet pour coordonner le déploiement du plan Ecophyto II+ dans les territoires

Partager :
Phytosanitaires : un préfet pour coordonner le déploiement du plan Ecophyto II+ dans les territoires
Par E.G, le 10 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce mercredi 10 avril, les ministères de la transition écologique et solidaire, de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture ont installé le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires. Le préfet Pierre-Etienne Bisch sera chargé de coordonner les acteurs publics et privés.

Moins 50 % de produits phytosanitaires d’ici 2025 et une sortie du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020. Telles sont les ambitions réaffirmées ce mercredi 10 Avril par le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires, qui vient d’être mis en place par le gouvernement.

« La coordination et le suivi opérationnel du plan sont renforcés avec la création d’une "task force" engageant les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires », expliquent les ministères de la transition écologique et solidaire, de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture dans un communiqué commun. Cette « task force » sera présidée par le préfet Pierre-Etienne Bisch. Il devra notamment mobiliser les acteurs publics et privés pour déployer le plan Ecophyto II+ dans les territoires. « Un premier comité de suivi des plans de filière réunira fin avril l’ensemble des interprofessions végétales et sera entièrement consacré aux voies de progrès et engagements en matière d’usage des produits phytosanitaires », est-il précisé.

Enquête auprès des agriculteurs

Par ailleurs, le gouvernement rappelle qu’une cartographie sera réalisée pour indiquer les différentes sources de financement pour la réduction des produits phytosanitaires et que les moyens alloués à la recherche seront renforcés. D’ici l’été 2019, une enquête sera lancée auprès des agriculteurs « pour mieux connaître les pratiques de désherbage et mesurer l’évolution des pratiques », est-il ajouté.

Un calendrier a également été précisé concernant le développement d’alternatives aux produits phytosanitaires : « finalisation d’une feuille de route pour développer des alternatives à l’usage du "cuivre" en viticulture, mise en consultation d’ici juin 2019 d’une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, préconisations attendues d’ici l’été 2019 de la part de deux groupes de travail en matière de renforcement des modalités d’épandage pour protéger les agriculteurs, riverains et pollinisateurs. »
Amazone / DR
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Vicat et 2170 s’unissent pour développer des ciments bas carbone
Le 22 mai dernier, Vicat a annoncé sa prise de participation au capital de la société bourguignonne 2170 (start-up de JPS Granulats).
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
Jeudi 2 mai, la ministre en charge des transports Elisabeth Borne a reçu le rapport de médiation relative aux nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique.
Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio
Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio
Ce jeudi 6 juin, l'association Générations futures publie un nouveau rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes.
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
Alors qu’un épisode caniculaire frappe la France et que 53 départements sont en vigilance orange, le ministre de la transition écologique, François de Rugy et la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ont lancé un nouveau dispositif d’encadrement de la circulation en cas de pic de pollution.
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, le samedi 8 juin dernier, Jean-François Ghiglione, écotoxicologue, chercheur au CNRS au laboratoire d'océanographie de Banyuls, ainsi que Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Ocean, ont lancé un appel pour le soutien des politiques et industriels à la recherche dans la lutte contre la pollution plastique. .
Un pilote de captage de CO2 d'origine industrielle est lancé à Dunkerque
Ce mardi 28 mai, un consortium de 11 acteurs européens lance à Dunkerque (Nord), un projet de démonstration d'un procédé de captage de CO2 d'origine industrielle.
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Désireuse de limiter au maximum les impacts sanitaires de ses nettoyants ménagers, la marque Rainett vient d'annoncer avoir obtenu l'éco-label Air Intérieur Contrôlé, l'un des plus stricts actuellement en vigueur.
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.