EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Alternatives aux phytosanitaires : l’Inra remet un rapport au gouvernement

Par E.G. Publié le 22 février 2019.
Alternatives aux phytosanitaires : l’Inra remet un rapport au gouvernement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture qui se tiendra jusqu’au 3 mars prochain au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a remis un rapport au ministère de l’enseignement supérieur, définissant les lignes directrices du programme de recherche intitulé « Cultiver et protéger autrement ».

Ce vendredi 22 février, l’Inra a remis un rapport sur le programme de recherche « Cultiver et protéger autrement » au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce programme a été annoncé en juillet 2018, et sera doté de 30 millions d’euros provenant du troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA 3). « Le rapport propose une feuille de route claire et ambitieuse pour que la communauté scientifique élabore avec les acteurs du monde agricole de nouvelles pratiques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires », explique l’Inra dans un communiqué.

Ce programme de recherche a pour but de s’appuyer sur les connaissances des plantes cultivées et leurs interactions avec le sol, afin « d’utiliser les services de la biodiversité pour stimuler les mécanismes de défense naturels au niveau de la plante, de la parcelle, du paysage et pour conduire les cultures », précise l’Institut de recherche. Par ailleurs, ce rapport prévoit le couplage de capteurs biologiques avec des systèmes d’intelligence artificielle « pour suivre en temps réel l’apparition et le développement des bioagresseurs et aider ainsi à la conduite des cultures », est-il précisé. L’exposition des travailleurs agricoles et des populations aux substances qui pourraient se substituer aux phytosanitaires sera également étudiée.

Un appel à projets sera lancé dès juin prochain. « Le pilotage scientifique du programme sera assuré par l’Inra pour le compte de l’ensemble de la communauté scientifique française et en interaction avec elle, en s’appuyant sur un comité scientifique international », précisent l’Inra et le ministère de l’enseignement supérieur.
Photo : Amazone / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Plomb : une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame De nouvelles valeurs seuils sont définies sur l’exposition au plomb, au travail et à domicile. L’actualisation effective est du ressort des décideurs politiques.
Plomb :  une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame
8 novembre 2023
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ? La plateforme carbonbombs.org, lancée fin octobre par les ONG françaises Data for Good et Eclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
23 octobre 2023
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France Le site dédié aux interventions d’urgence, situé en Ille-et-Vilaine, a triplé sa surface pour répondre plus efficacement aux catastrophes, en France comme à l'étranger. 
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola