Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes

Partager :
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Par La Rédaction, le 22 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. 
 
Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyé dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.
 
Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.
 
45 m² de panneaux
 
Depuis le 17 juillet dernier, ces panneaux sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Le projet, piloté par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets, TBI Holdings et Deme Infra Marine Contractors pour le compte de la Province d’Hollande-Méridionale, a consisté à mettre en oeuvre 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier utilisée pour les camions de livraison de matériaux.
 
« Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20% », indique Lennert Reasking, ingénieur au sein du département Engineering de Besix.
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Les projets de décrets renforçant les inspections de sites classés, partie d'un plan d'action pour tirer les leçons de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont été mis en consultation publique vendredi 26 juin dernier, a annoncé le ministère de la transition écologique.
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Ce jeudi 11 juin, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé la création d'un service de surveillances du marché des véhicules et des moteurs.
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont lancé la plateforme « Rapid Action Coronavirus Earth Observation » (Race), pour mesurer l'impact du confirment et déconfinement sur l'environnement.
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
Déconfinement : l’association Respire dépose un référé liberté pour l’ouverture des parcs en zone rouge
L’association Respire a déposé, ce lundi 25 mai, un référé-liberté devant le Conseil d’Etat, pour la réouverture des parcs et jardins en zone rouge.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.