EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation

Par E.G. Publié le 9 septembre 2019.
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Samedi 7 septembre dernier, le gouvernement a mis en consultation un dispositif de protection des riverains concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Un dispositif insuffisant selon les associations de défense de l’environnement.

Suite à la polémique causée par l’arrêté du maire de Langouët interdisant l’épandage de produits phytosanitaires, le gouvernement a mis en consultation un nouveau dispositif de protection des riverains.

Ce dispositif prévoit de la mise en place de distances nationales minimales entre les zones d’épandage et les zones d’habitation. « Comme le Gouvernement l’avait annoncé dès le 26 juin 2019, ces distances s’appuient sur les préconisations scientifiques et indépendantes formulées par l’Anses dans son avis du 14 juin 2019 », est-il précisé. A savoir : 10 mètres minimum pour l’épandage des substances les plus dangereuses. Et pour les autres substances, 10 mètres minimum pour les cultures hautes et 5 mètres minimum pour les cultures basses.

Après échanges entre les agriculteurs, les riverains et les élus, des chartes départementales pourront permettre d’adapter ces distances minimales. Elles « pourront être ramenées à 3 mètres pour les cultures basses et la viticulture et à 5 mètres pour les autres cultures, à la condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental », précise le gouvernement. Les distances pourront également être modifiées selon les nouvelles données scientifiques et l’évolution des techniques d’application des produits. Après la phase de consultation, le décret et l’arrêté définitifs entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Pour l’association France nature environnement (FNE), la proposition du gouvernement est « insultante pour notre santé ». Elle considère que les distances mises en consultation sont loin d’être suffisantes et maintient sa pétition lancée mi-juillet.
Amazone / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut 75 % des établissements recevant du public ne proposent pas de point d’eau potable, révèle un rapport de l'association No Plastic in My Sea. C’est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2022.   
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola