EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation

Par E.G. Publié le 9 septembre 2019.
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Samedi 7 septembre dernier, le gouvernement a mis en consultation un dispositif de protection des riverains concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Un dispositif insuffisant selon les associations de défense de l’environnement.

Suite à la polémique causée par l’arrêté du maire de Langouët interdisant l’épandage de produits phytosanitaires, le gouvernement a mis en consultation un nouveau dispositif de protection des riverains.

Ce dispositif prévoit de la mise en place de distances nationales minimales entre les zones d’épandage et les zones d’habitation. « Comme le Gouvernement l’avait annoncé dès le 26 juin 2019, ces distances s’appuient sur les préconisations scientifiques et indépendantes formulées par l’Anses dans son avis du 14 juin 2019 », est-il précisé. A savoir : 10 mètres minimum pour l’épandage des substances les plus dangereuses. Et pour les autres substances, 10 mètres minimum pour les cultures hautes et 5 mètres minimum pour les cultures basses.

Après échanges entre les agriculteurs, les riverains et les élus, des chartes départementales pourront permettre d’adapter ces distances minimales. Elles « pourront être ramenées à 3 mètres pour les cultures basses et la viticulture et à 5 mètres pour les autres cultures, à la condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental », précise le gouvernement. Les distances pourront également être modifiées selon les nouvelles données scientifiques et l’évolution des techniques d’application des produits. Après la phase de consultation, le décret et l’arrêté définitifs entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Pour l’association France nature environnement (FNE), la proposition du gouvernement est « insultante pour notre santé ». Elle considère que les distances mises en consultation sont loin d’être suffisantes et maintient sa pétition lancée mi-juillet.
Amazone / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Olivier Mabille prend les rênes du Syrta
12 juillet 2022
Olivier Mabille prend les rênes du Syrta Le Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (Syrta) a élu le gérant de Fibra, Olivier Mabille, à la présidence de l'organisation.
Dossier/1 | Chasse aux gaz à émissions de serre et aux polluants
9 août 2022
Dossier/1 | Chasse aux gaz à émissions de serre et aux polluants Pour réduire les gaz à effet de serre, mais aussi les polluants tels que les oxydes d’azote et de soufre émis par les bateaux qui les fréquentent, les ports misent sur des carburants alternatifs, tels que le GNL, mais également sur des solutions basées sur un vecteur énergétique qui fait beaucoup parler de lui : l’hydrogène vert.
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres
3 novembre 2022
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres Alors que le réchauffement climatique devient une réalité de plus en plus palpable dans les pays industrialisés du Nord , une étude, basée sur des recherches émergentes sur l’effet du « réchauffement local », indique que ce dernier agit positivement sur la prise de conscience des dirigeants d’entreprises.
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- ouvrier paysagiste F/H
- Conseiller clientèle H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Acheteur F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola