EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Rapport : l'industrie automobile émet plus de gaz à effet de serre que l'Union européenne

Par E.G. Publié le 11 septembre 2019.
Rapport : l'industrie automobile émet plus de gaz à effet de serre que l'Union européenne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ONG Greenpeace sort un nouveau rapport sur l’impact de l’industrie automobile sur le dérèglement climatique.

« Les voitures vendues par l’industrie automobile en 2018 uniquement vont émettre, au cours de leur cycle de vie, 4,8 gigatonnes d’équivalent CO2 - plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Union européenne (4,1 gigatonnes d’équivalent CO2) », alerte ce mardi 10 septembre l’ONG Greenpeace dans un nouveau rapport.

Le rapport intitulé « Droit dans le mur : l’industrie automobile, moteur de dérèglement climatique », s’intéresse en particulier à l’impact climatique des 12 premiers constructeurs automobiles mondiaux. « Sur ces 12 grands pollueurs, Volkswagen est le constructeur automobile dont l’empreinte carbone est la plus lourde (582 millions de tonnes d’équivalent CO2) », souligne l’ONG. Renault Nissan (577 millions de tonnes d’équivalent CO2) arrive en seconde position, suivi de Toyota (562 millions de tonnes d’équivalent CO2), General Motors (530 millions de tonnes d’équivalent CO2) et Hyundai-Kia (401 millions de tonnes d’équivalent CO2). « Les voitures vendues rien qu’en 2018 par Renault Nissan vont émettre 577 millions de tonnes d’équivalent CO2 au cours de leur cycle de vie : c’est plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Australie », s’inquiète Sarah Fayolla, experte des transports à Greenpeace France. A eux cinq, ces constructeurs étaient responsables de 55% de l’empreinte carbone de l’industrie automobile en 2018.

La part croissante des SUV sur le marché inquiète

Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation des ventes de véhicules « plus gros et plus lourds », comme les SUV. En Europe, la part de SUV mises sur le marché a quadruplé en 10 ans, passant de 8% en 2008 à 32% en 2018. « Quant aux modèles hybrides, tant vantés par les constructeurs automobiles, ils n’ont pas permis de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre », regrette Greenpeace. « Il est maintenant évident que, sans contraintes et réglementations, les industriels de l’automobile ne réagiront pas à temps pour enrayer la crise climatique. Nous attendons donc que nos responsables politiques, à l’échelle nationale et locale, fassent preuve de courage », analyse Sarah Fayolle. 

La loi d’orientation des mobilités (LOM) est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. « Elle doit acter une fin de vente des véhicules diesel, essence et hybrides bien avant 2040 et le projet de loi de finances 2020 doit transformer la prime à la conversion en une prime à la mobilité plus sociale et écologique », espère l’ONG.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
16 février 2024
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président Spécialiste de la reconversion de sites et sols pollués et de friches industrielles, le Groupe Valgo a annoncé qu’à la suite du décès le 22 janvier dernier de François Bouché, président fondateur du Groupe, Franck Bouché assure désormais la présidence.
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola