« Les voitures vendues par l’industrie automobile en 2018 uniquement vont émettre, au cours de leur cycle de vie, 4,8 gigatonnes d’équivalent CO2 - plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Union européenne (4,1 gigatonnes d’équivalent CO2) », alerte ce mardi 10 septembre l’ONG Greenpeace dans un nouveau rapport.
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La part croissante des SUV sur le marché inquiète
Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation des ventes de véhicules « plus gros et plus lourds », comme les SUV. En Europe, la part de SUV mises sur le marché a quadruplé en 10 ans, passant de 8% en 2008 à 32% en 2018. « Quant aux modèles hybrides, tant vantés par les constructeurs automobiles, ils n’ont pas permis de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre », regrette Greenpeace. « Il est maintenant évident que, sans contraintes et réglementations, les industriels de l’automobile ne réagiront pas à temps pour enrayer la crise climatique. Nous attendons donc que nos responsables politiques, à l’échelle nationale et locale, fassent preuve de courage », analyse Sarah Fayolle.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. « Elle doit acter une fin de vente des véhicules diesel, essence et hybrides bien avant 2040 et le projet de loi de finances 2020 doit transformer la prime à la conversion en une prime à la mobilité plus sociale et écologique », espère l’ONG.