EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030

Par E.G. Publié le 27 septembre 2019.
L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce vendredi 27 septembre, le conseil de l’eurométropole de Strasbourg a voté un calendrier de sortie des véhicules diesel. Il s’agit de la deuxième ville française, après Paris, à engager une telle démarche.

« L’eurométropole envisage une sortie du diesel à 2030, au plus tard, pour les voitures, les camions et les utilitaires », a annoncé ce vendredi, le président de l’eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann. L’horizon 2025 est fixé pour la ville même de Strasbourg (Bas-Rhin). Il s’agit donc de la deuxième métropole française, après Paris, à s’engager à sortir du diesel. « A l’horizon 2030, nous estimons que le maillage du territoire en transports en commun, du transport partagé à la demande, ainsi que les infrastructures propres aux mobilités actives, satisfera à la nécessité de l’alternative crédible à la voiture », a expliqué Robert Herrmann.

Zone à faibles émissions

Une zone à faibles émissions (ZFE) sera installée sur l’ensemble des 33 communes de l’eurométropole pour l’ensemble des catégories de véhicules et sans dérogation horaire. « Le dispositif repose sur l’interdiction successive des vignettes crit’air jusqu’aux vignettes 2 et donc notamment jusqu’aux véhicules diesel », a rappelé le président de l’eurométropole. Par ailleurs, l’eurométropole propose de lancer une consultation publique « où pourraient être soumis à discussion, l’avenir des axes métropolitains dont l’A35 », a souligné Robert Herrmann.

Suite à la convocation de neuf Etats membres par la Commission européenne en janvier 2018, la France, de même que huit autres Etats membres, était invitée à reformuler ses propositions en matière de lutte contre la pollution de l’air. Dans ce cadre-là, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, avait demandé aux élus et préfets de 14 zones du territoire particulièrement concernées par les dépassements de normes de qualité de l’air, de préparer de nouvelles feuilles de route. Les 14 métropoles concernées ont prévu le déploiement de ZFE, dont celle de Strasbourg, que Robert Herrmann estime être « la plus ambitieuse au niveau national ».
Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Plomb : une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame De nouvelles valeurs seuils sont définies sur l’exposition au plomb, au travail et à domicile. L’actualisation effective est du ressort des décideurs politiques.
Plomb :  une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
23 octobre 2023
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France Le site dédié aux interventions d’urgence, situé en Ille-et-Vilaine, a triplé sa surface pour répondre plus efficacement aux catastrophes, en France comme à l'étranger. 
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola