Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Pollution de l’air : les feuilles de route territoriales sont dévoilées

Partager :
Pollution de l’air : les feuilles de route territoriales sont dévoilées
Par E.G, le 16 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Vendredi 13 avril dernier, les 14 feuilles de route territoriales concernant la pollution atmosphérique ont été publiées : elles ont pour objectif de développer des mesures de limitation de la pollution atmosphérique, dans des zones qui y sont particulièrement exposées.

Suite à la convocation de neuf Etats membres par la Commission européenne, la France, de même que huit autres Etats membres, était invitée à reformuler ses propositions en matière de lutte contre la pollution de l’air. Dans ce cadre-là, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, avait demandé aux élus et préfets de 14 zones du territoire particulièrement concernées par les dépassements de normes de qualité de l’air, de préparer de nouvelles feuilles de route. Celles-ci ont été rendues publiques vendredi 13 avril dernier.

Ainsi, les zones administratives de surveillance (ZAS) de Fort-de-France, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, de la vallée de l’Arve et de la vallée du Rhône ont annoncé la mise en œuvre de nouvelles actions destinées à diminuer la pollution atmosphérique : mobilités douces, développement du covoiturage, réduction des émissions de polluants pendant les chantiers, favoriser les techniques agricoles propres, réduire les émissions du transport fluvial, favoriser l’approvisionnement alimentaire local, renouveler les flottes publiques par des véhicules propres, ou encore sensibiliser les citoyens et acteurs publics à la pollution atmosphérique (chauffage au bois etc.), font partie des actions développées dans ces feuilles de route. Chaque ZAS définit des objectifs afin de limiter « à court terme la pollution atmosphérique dans tous les domaines d’activité », précise le ministère.

De nouvelles mesures nationales annoncées prochainement

Pour Nicolas Hulot, « les collectivités des 14 zones les plus polluées de France ont assumé leurs responsabilités en proposant une série d’actions nouvelles et bénéfiques à court et moyen terme ». Il précise que « les feuilles de route feront l’objet d’un suivi régulier et ont vocation à être renforcées jusqu’à atteindre nos objectifs (…) ». En effet, le ministère précise que de nouvelles actions seront présentées prochainement au niveau national : « Plusieurs dispositifs sont à l’étude comme un renforcement de la prime à la conversion dans les 14 zones concernées, un travail spécifique sur les zones à faibles émissions en partenariat avec les territoires exposés, des mesures en faveur des mobilités propres, des mesures pour réduire les émissions liées au chauffage au bois ou le développement d’alternatives au brûlage des déchets verts », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Pour rappel, le 30 janvier dernier, Bruxelles avait convoqué les ministres de l’environnement de la France, de la République Tchèque, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie et du Royaume-Uni : ces neuf Etats membres visés par des procédures d’infraction pour le non-respect des normes européennes sur la qualité de l’air, ont été rappelé à l’ordre et sommées de présenter de nouveaux plans d’actions.

Consulter les 14 feuilles de route territoriales en ligne.
Vue de Montmartre à Paris / Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Du camion vert chez Volvo Trucks
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
L’Anses retire les autorisations de mise sur le marché des produits à base de métam-sodium
Lundi 5 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a annoncé le retrait des autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium.
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Ce mercredi 5 décembre, le consortium scientifique Global Carbon Project publie ses prévisions concernant les émissions globale de carbone.
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
À quelques semaines de l’ouverture du dernier Festival de Cannes, Pascal Torrelli était le seul membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) à se mettre en travers de la pose d’un panneau publicitaire sur le ponton du Carlton.
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre
Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre
Bouygues Travaux Publics et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) annoncent leur partenariat concernant un « ambitieux » projet de R&D visant à « explorer des solutions innovantes » pour gérer les terres excavées.
[Dossier] Pollution de l'air : une stratégie nationale en quête d’un nouveau souffle
[Dossier] Pollution de l'air : une stratégie nationale en quête d’un nouveau souffle
La qualité de l’air en France s’améliore globalement.
Tous les articles Pollutions
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.