CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
POLLUTIONS

Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2020
LAURENCE MADOUI
Archiver cet article
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.

Soumis à des valeurs limites dans l’eau et l’alimentation, les pesticides circulent à l’air libre et à l’abri de toute réglementation. Après analyse des données – partielles – des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, réunies par Atmo France en décembre 2019, Générations futures conclut à « une exposition à des pesticides dangereux par voie aérienne de l’ensemble de la population française », selon le rapport publié le 18 février.

Des témoins d’usages passés

Plus du quart (27,55 %) des mesures réalisées dans six régions (1) en 2017 relèvent des cancérigènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR) avérés ou présumés (selon la classification européenne) et plus de la moitié (56,33 %) des perturbateurs endocriniens (PE) probables (selon la base américaine TEDX). Sur les 52 substances actives recensées en 2017, la plus présente est la pendiméthaline, un PE suspecté. « On parle de stratégie nationale sur les PE mais on est loin d’évaluer le risque et de bâtir des normes sur ces substances, auxquelles le simple fait de respirer expose au quotidien, parfois sous la forme de cocktail » commente François Veillerette, directeur de l’association.

Près du tiers (32,39 %) des quantifications réalisées en 2017 détectent des molécules interdites à l’échelle européenne. Le lindane, banni en 1998, est ainsi présent dans 9 % des matières actives. « Cet insecticide organo-chloré très persistant est remis en suspension dans l’air en période de sécheresse, à la faveur du travail des sols, explique François Veillerette. Le chlorpyrifos, interdit fin 2019 par l’Union européenne, sera présent dans dix ans. » Autre produit préoccupant : le folpel, un fongicide – cancérogène présumé – utilisé en viticulture.

L’étude menée à l’échelle de l’Hexagone – hors Bourgogne-Franche-Comté, dépourvue de données – à partir de l’ensemble des statistiques collectées depuis 2004 (104 molécules identifiées) porte à 30 % la part des CMR détectés et à 69 % celle des PE.

Les distances d’épandage au Conseil d’Etat

L’Anses et Santé Publique France engagent l’étude Pesti’Riv sur l’exposition des riverains en zone viticole, qui éclairera « sur le bruit de fond et la pollution de proximité », signale le porte-parole de l’ONG. Qui, sans attendre, plaide « pour une information des habitants en temps réel, par SMS émis par l’agriculteur. Une telle alerte est absente des chartes de bon voisinage. Il y a un manque de courage politique à ne pas instaurer une mesure qui ne coûte rien et ne change rien aux pratiques. »

Le 25 février, Générations futures déposera, au sein d’un collectif d’ONG, un recours au Conseil d’Etat contre l’arrêté de fin 2019 fixant les distances minimales entre les zones d’épandage et les habitations (de 5 à 20 m). « L’Anses a fixé les règles au vu de lignes directrices européennes obsolètes, selon François Veillerette. Quand il s’agit de protéger des cultures (telles les pommeraies) des pesticides employés sur les cultures voisines, elle n’hésite pas à s’écarter des principes communautaires. »


(1) : Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La détection de polluants a la fibre
La détection de polluants a la fibre
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS