Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures

Partager :
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Par Laurence Madoui, le 19 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.

Soumis à des valeurs limites dans l’eau et l’alimentation, les pesticides circulent à l’air libre et à l’abri de toute réglementation. Après analyse des données – partielles – des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, réunies par Atmo France en décembre 2019, Générations futures conclut à « une exposition à des pesticides dangereux par voie aérienne de l’ensemble de la population française », selon le rapport publié le 18 février.

Des témoins d’usages passés

Plus du quart (27,55 %) des mesures réalisées dans six régions (1) en 2017 relèvent des cancérigènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR) avérés ou présumés (selon la classification européenne) et plus de la moitié (56,33 %) des perturbateurs endocriniens (PE) probables (selon la base américaine TEDX). Sur les 52 substances actives recensées en 2017, la plus présente est la pendiméthaline, un PE suspecté. « On parle de stratégie nationale sur les PE mais on est loin d’évaluer le risque et de bâtir des normes sur ces substances, auxquelles le simple fait de respirer expose au quotidien, parfois sous la forme de cocktail » commente François Veillerette, directeur de l’association.

Près du tiers (32,39 %) des quantifications réalisées en 2017 détectent des molécules interdites à l’échelle européenne. Le lindane, banni en 1998, est ainsi présent dans 9 % des matières actives. « Cet insecticide organo-chloré très persistant est remis en suspension dans l’air en période de sécheresse, à la faveur du travail des sols, explique François Veillerette. Le chlorpyrifos, interdit fin 2019 par l’Union européenne, sera présent dans dix ans. » Autre produit préoccupant : le folpel, un fongicide – cancérogène présumé – utilisé en viticulture.

L’étude menée à l’échelle de l’Hexagone – hors Bourgogne-Franche-Comté, dépourvue de données – à partir de l’ensemble des statistiques collectées depuis 2004 (104 molécules identifiées) porte à 30 % la part des CMR détectés et à 69 % celle des PE.

Les distances d’épandage au Conseil d’Etat

L’Anses et Santé Publique France engagent l’étude Pesti’Riv sur l’exposition des riverains en zone viticole, qui éclairera « sur le bruit de fond et la pollution de proximité », signale le porte-parole de l’ONG. Qui, sans attendre, plaide « pour une information des habitants en temps réel, par SMS émis par l’agriculteur. Une telle alerte est absente des chartes de bon voisinage. Il y a un manque de courage politique à ne pas instaurer une mesure qui ne coûte rien et ne change rien aux pratiques. »

Le 25 février, Générations futures déposera, au sein d’un collectif d’ONG, un recours au Conseil d’Etat contre l’arrêté de fin 2019 fixant les distances minimales entre les zones d’épandage et les habitations (de 5 à 20 m). « L’Anses a fixé les règles au vu de lignes directrices européennes obsolètes, selon François Veillerette. Quand il s’agit de protéger des cultures (telles les pommeraies) des pesticides employés sur les cultures voisines, elle n’hésite pas à s’écarter des principes communautaires. »


(1) : Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Les microplastiques s'infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l'un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée ce mercredi 24 juin.
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Ce jeudi 11 juin, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé la création d'un service de surveillances du marché des véhicules et des moteurs.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Ce jeudi 2 juillet, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a confirmé la publication du décret permettant la création d'une dizaine de nouvelles zones à faibles émissions d'ici 2021.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.