Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022

Partager :
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Par Environnement Magazine avec AFP, le 3 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de la transition écologique a annoncé ce jeudi 2 juillet, sa volonté d’étendre à partir de juillet 2022 les interdictions d’usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés ou les campings.

La loi interdit déjà depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie. Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent utiliser que des produits d’origine naturelle.
   
Un projet d’arrêté mis en consultation ce jeudi, jusqu’au 16 août, prévoit d’élargir ces interdictions (hors produits de biocontrôle) à partir du 1er juillet 2022 « à tous les lieux de vie en dehors des terrains de sports de haut niveau ». Cela concernerait les jardins des co-propriétés, les hôtels, les terrains de campings, les parcs d’attraction, les zones commerciales, les espaces verts sur les lieux de travail, les établissements d’enseignement, les établissements de santé, certains équipements sportifs (pistes d’hippodrome, terrain de tennis sur gazon, golfs...), et les cimetières.
   
Les cimetières étaient officiellement exclus de la loi jusqu’à présent, mis à part ceux considérés comme un lieu de promenade parce qu’ils abritent par exemple des sépultures de personnages célèbres, selon le site officiel Ecophyto-pro.

Sauf équipements sportifs de haut niveau et SNCF
   
Pour les équipements sportifs, une dérogation est prévue jusqu’au 1er janvier 2025 pour ceux de haut niveau pour lesquels « aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles ».
   
Le projet d’arrêté ne concerne pas la SNCF, grande utilisatrice de produits phytopharmaceutiques pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.
   
En janvier dernier, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne avait indiqué vouloir interdire avant cet été tous les usages non agricoles des pesticides.

Un recul des ventes de pesticides
   
Son ministère et celui de l’Agriculture ont annoncé mardi un recul de 44% en volume des ventes de pesticides en France en 2019, après l’envolée de 2018 (+18%).
   
Mais les ONG Génération Futures, France Nature Environnement et la Fondation Nicolas Hulot ont dénoncé ce jeudi la publication de ces chiffres, s’étonnant de l’utilisation d’un indicateur « partiel » et « non consolidé », à la place du "Nodu", indicateur de suivi du plan Ecophyto basé sur le nombre de doses-unités.
Crédit : Environnement Magazine
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Les émissions de méthane continuent d'augmenter à l'échelle mondiale
Les émissions de méthane continuent d'augmenter à l'échelle mondiale
Le Global Carbon Project a publié ce jeudi 16 juillet, son rapport sur le bilan mondial des émissions et puits de méthane : au niveau mondial les émissions ont augmenté de 9% entre la période 2000-2006 et 2017.
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Les microplastiques s'infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l'un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée ce mercredi 24 juin.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
Astreinte record pour forcer l'Etat à réduire la pollution de l'air
Astreinte record pour forcer l'Etat à réduire la pollution de l'air
Le Conseil d'État a ordonné ce vendredi 10 juillet au gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air dans plusieurs villes et régions, sous peine d'une astreinte record de 10 millions d'euros par semestre de retard.
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Les projets de décrets renforçant les inspections de sites classés, partie d'un plan d'action pour tirer les leçons de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont été mis en consultation publique vendredi 26 juin dernier, a annoncé le ministère de la transition écologique.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
Tous les articles POLLUTIONS
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.