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Trois questions à : Julie Pelletier, responsable marketing et partenariats d’Ecomesure

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Trois questions à : Julie Pelletier, responsable marketing et partenariats d’Ecomesure
Julie Pelletier, responsable marketing, communication et partenariats d’Ecomesure. rédits : DR
Par Agnès Breton, le 22 février 2021
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Julie Pelletier, responsable marketing de l’entreprise Ecomesure spécialisée dans l’instrumentation scientifique pour la mesure de la qualité de l’air, revient dans cet échange sur la participation de la société au programme BigBooster. 

BigBooster, un programme d’accélération à l’international pour start-up et PME, tenait, en décembre dernier, son Booster Camp de Lyon. Parmi les cinq entreprises choisies dans la catégorie Environnement et énergie figure Ecomesure, PME, spécialisée dans l’instrumentation, les systèmes connectés et les services numériques pour la surveillance et l’analyse de données environnementales.

Pour quelles raisons avez-vous participé au Booster Camp de Lyon ?

Participer à un programme comme BigBooster nous permet d’accroître notre notoriété et contribue à favoriser notre développement international. Nous avons crée notre filiale à New York au printemps 2020 pour soutenir nos partenaires locaux et accélérer notre développement aux Etats-Unis, notre plus gros marché à l’export. Pour l’entreprise, 2020 a été une bonne année : malgré la crise, nous avons enregistré une croissance de 14 % et développé de nouveaux projets. Nous sommes 17 salariés et le recrutement se poursuit : nous devrions être une vingtaine à la fin de cette année.

Qu’attendez-vous alors de BigBooster ?

Nous sommes heureux de pouvoir participer à ce programme. L’innovation et l’international sont les deux piliers de la croissance d’Ecomesure. En cela, nous sommes en phase avec BigBooster, qui reconnait nos efforts en matière d’innovations, puisque nous consacrons 12 % de notre chiffre d’affaires à la recherche et au développement. C’est également un moyen de renforcer notre présence à l’international puisque nous allons être épaulés pendant un an pour prendre des contacts dans deux villes partenaires du programme.

Nous avons choisi de nous faire accompagner à Boston, aux États-Unis, et à Manchester, en Angleterre. BigBooster va nous aider à nouer des contacts sur place avec trois ou quatre entreprises pour qu’elles deviennent nos clientes. Si tout va bien, les premiers rendez-vous sont programmés en mars.

Big Booster, Bpifrance, FrenchTech Grand Paris, Club Ademe international… Ecomesure est présent sur plusieurs plateformes de mise en avant de start-up. Pourquoi ?

La création d’Ecomesure remonte à 1993, dans l’Essonne. L’entreprise est historiquement spécialisée dans l’instrumentation scientifique pour la mesure de la qualité de l’air et nous assurons la distribution, l’installation et la maintenance des instruments en France. En 2014, à la faveur d’un changement d’organisation, nous avons lancé une nouvelle activité de conception, fabrication et vente à l’international de systèmes connectés pour démocratiser l’accès aux données environnementales. Les deux activités sont complémentaires. Nos stations connectées de surveillance de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, sont configurables et leur maintenance est réduite. En alliant garantie de qualité de la mesure et modularité des installations, il est possible de récupérer des données, de les exploiter et de les intégrer grâce à nos services web.

Nous travaillons actuellement sur l’intégration de modèles d’intelligence artificielle pour fiabiliser encore plus les données et se rapprocher de la mesure de référence. Nous nous voulons en permanence à la pointe de l’innovation et plus de la moitié de nos effectifs sont en lien avec la technique, de la R&D à production, en passant par le SAV et la chaine d’approvisionnement. Notre présence sur ces plateformes de mise en avant de start-up nous permet de valoriser nos efforts tant du point de vue de la R&D que des déploiements réussis.
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