EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Six communes expérimentent un plan de sensibilisation contre les jets de mégots

Par A.A. Publié le 10 mars 2022.
Six communes expérimentent un plan de sensibilisation contre les jets de mégots
Des affiches de sensibilisation et des cendriers de poche et de rue seront mis en place dans le cadre de l'expérimentation. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Alcome, le premier éco-organisme dédié à la réduction des mégots sur la voie publique, déploie son programme « communes pilotes ». Une expérimentation de différentes initiatives menée au sein de six communes pour dégager in fine les actions les plus prometteuses contre les déchets de cigarettes.

Alcome aspire à mettre fin aux mégots sauvages. La société agréée en août dernier par le ministère de la Transition écologique en tant qu’éco-organisme se donne pour objectif de réduire les mégots abandonnés de 40 % en six ans via la sensibilisation des fumeurs. Pour concrétiser cette ambition, Alcome mènera avec six communes volontaires et représentatives du territoire français des projets « terrain » visant à tester des initiatives de nettoiement et de sensibilisation au « bon geste ».

L’éco-organisme fonde son travail autour de trois axes, à savoir la sensibilisation, mise à disposition de matériels, et de soutiens financiers au nettoyage des voiries. Ces volets d’action forment le programme « Communes Pilotes » qui sera testé au sein de six communes volontaires et sélectionnées par Alcome : la Ferté-sous-Jouarre, Grenoble, Rouen, Lalinde et Châlons-en-Champagne. La sixième ville, plutôt touristique, est en cours de sélection.

Un laboratoire expérimental

Ce programme aidera à l’élaboration d’un état des lieux des mégots sur chaque territoire en identifiant les endroits stratégiques marqués par la pratique des jets de mégots. Alcome pourra à travers ce plan accompagner les villes dans la mise en place d’actions concrètes comme les kits de communication, affiches de sensibilisation et des cendriers de poche et de rue. Enfin, celui-ci permettra à l’éco-organisme et aux communes engagées d’évaluer la portée de ces instruments et leur efficacité.

« Ce programme servira de « laboratoire expérimental » sur lequel Alcome s’appuiera en vue du développement de ses actions sur l’ensemble du territoire. Alcome explorera avec les communes pilotes retenues les pistes de collaboration les plus prometteuses. L’objectif étant de capitaliser sur l’expertise de ces collectivités et de mesurer l’efficacité des travaux menés pour atteindre collectivement l’objectif de la REP de réduction de 40 % en 6 ans du nombre de mégots abandonnés sur les voies publiques », commente Marie-Noëlle Duval, Directrice Générale d’Alcome.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Proterra Environnement rachète FLI France
25 janvier 2023
Proterra Environnement rachète FLI France Le spécialiste français de dispositifs d’étanchéité par géomembranes, Proterra Environnement a annoncé le rachat, le 12 janvier dernier, de la société FLI France, qui œuvre dans les solutions de confinement durable et de stockage de déchets.
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan
28 novembre 2022
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan Le rapport de l’observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) montre des concentrations plus élevées en dioxyde d’azote (NO2) et particules en suspension (PM10) lors de la présence de navires au port de Sète-Frontignan. Toutefois, le trafic maritime « n’a qu’un effet limité ».
Paris : la journée sans voiture réduit de 40 % les émissions sonores
21 septembre 2022
Paris : la journée sans voiture réduit de 40 % les émissions sonores L'association Airparif a observé une diminution de 2,2 décibels (A) lors de la huitième édition de l'opération « Paris Respire sans voiture », tenue dimanche 18 septembre.
Tous les articles POLLUTIONS
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola