EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Pando2 se structure pour la supervision de la qualité de l’air intérieur

Par A.A. Publié le 19 décembre 2022.
Pando2 se structure pour la supervision de la qualité de l’air intérieur
Crédit : Pando2
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La startup spécialisée dans la supervision et la gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur lève 1 million d’euros auprès du groupe Airvance. Avec ce financement, Pando2 prévoit de doubler ses effectifs en 2023.

Prévenir et réduire l’exposition de la population à la pollution de l’air, telle est la mission de Pando2. Fondée en 2018 par Jean-Gabriel Winkler et Guy-Charles Kouame, la startup commercialise depuis 2019 des logiciels dédiés à la supervision et à la gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Une offre qui a séduit le groupe Airvance qui entre au capital de Pando2 avec une participation de 1 million d’euros. Grâce aux moyens supplémentaires dont elle dispose, la startup prévoit désormais de doubler ses effectifs et de tripler son chiffre d’affaires en 2023.

La société à mission Pando2 édite une application de supervision interopérable qui permet d’appréhender la problématique de la pollution de l’air. Celle-ci centralise et analyse l’ensemble des informations relatives à la qualité de l’air, à l’échelle d’un établissement, d’un bâtiment et d’une pièce. À partir de ces données recueillies par des micro-capteurs, les utilisateurs peuvent alors contrôler plus de 40 paramètres pour piloter en temps réel leur exposition à la pollution de l’air, tout en optimisant le fonctionnement des équipements de ventilation et en réduisant les coûts énergétiques.

Le marché européen ciblé 

À ce jour, la startup a déployé plus de 3 000 capteurs au sein de 300 établissements dans cinq pays européens. De grandes collectivités, telles que la ville de Paris, Boulogne-Billancourt ou de Lorient, ont équipé leurs bâtiments publics avec cette solution. Forte de son succès, Pando2 vient de finaliser une levée de fonds de 1 million d’euros auprès du groupe Airvance afin d’accélérer son développement.

La startup, qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs, entend doubler ses effectifs et tripler son chiffre d’affaires l’année prochaine. De plus, dans le cadre de son rapprochement avec Airvance, les deux partenaires prévoient de développer ensemble de nouvelles briques logicielles pour connecter et intégrer les systèmes de ventilation commercialisés par le groupe Airvance à la plateforme Pando2 afin de proposer « la première solution de monitoring capable d’offrir un lieu sain à ses occupants, tout en optimisant le fonctionnement de ses équipements de ventilation et en réduisant les coûts énergétiques ». Pando2 va également pouvoir s’appuyer sur le groupe Airvance afin de commercialiser son offre sur le marché européen.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025 
3 novembre 2022
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025  Un an après la publication du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), l'heure est au bilan. Selon le premier rapport d’avancement, 98 % des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement de 76 millions d’euros.  
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane
15 novembre 2022
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane Selon un nouveau rapport préparé par l’Institute for Agriculture and Trade Policy et la Changing Markets Foundation, les émissions de méthane cumulées des grandes entreprises du secteur de la viande et de la filière laitière s’élèvent à environ 12,8 millions de tonnes, soit plus de 80 % de l’empreinte méthane totale de l’Union européenne.
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? »
8 septembre 2022
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? » Un ordinateur avec tous ses composants électroniques peut paraître inoffensif au premier abord, mais « aujourd’hui il est clair que le monde du numérique contribue bel et bien au réchauffement de notre planète », commente Khaled Jaffal, consultant chez Square Management.
Tous les articles POLLUTIONS
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola